Société
USA 2012 : Romney contre-attaque sur les droits des femmes
Publié le 12 avril 2012 à 12:38
Le candidat conservateur à l'élection présidentielle américaine, Mitt Romney s'est défendu mercredi de mener une « guerre » contre le droit des femmes. Son équipe de campagne a riposté en déclarant que : « trois année de politique économique de l'administration Obama ont ramené les femmes américaines 20 ans en arrière. »


Depuis plusieurs semaines, les démocrates accusent le candidat à la présidentielle américaine, Mitt Romney de faire la « guerre » contre le droit des femmes. Les démocrates dénoncent notamment sa position ultraconservatrice en ce qui concerne l’avortement ou la contraception.
Mercredi, l’équipe de campagne du candidat conservateur a donc riposté aux accusations. Trois années de politique économique de l'administration Obama ont « ramené les femmes américaines 20 ans en arrière » a jugé, lors d'une conférence de presse téléphonique, Lanhee Chen, le directeur politique de Mitt Romney.
Dans un communiqué, le candidat conservateur a même dénoncé « une guerre contre les femmes » menée par les démocrates. Il a relancé le débat mardi en déclarant lors d’un meeting, que : « la vrai guerre contre les femmes a été menée par les échecs économiques de l’administration Obama ». Et son directeur de campagne a appuyé cette déclaration le lendemain : « C'est un fait indiscutable que les femmes comptent pour 92,3% des emplois éliminés depuis que le président a pris ses fonctions ».

Lors de la première année de récession, en 2007, les hommes ont perdu davantage leurs emplois que les femmes aux États-Unis. C’est vers la fin de la récession, quand des emplois publics et notamment des postes d’enseignants ont été supprimés que les femmes ont plus perdu leur emploi. C’est ce que déclare le ministère du Travail.

Sarah Jumel


Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Élections américaines : moins de femmes au Congrès
« Ni Putes Ni Soumises » interpelle les candidats à l'Élysée
Inégalités et droits des femmes : François Hollande répond à Terrafemina
Droits des femmes : les candidats à la présidentielle sur le grill des féministes

Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Société Monde droits des femmes présidentielles
Sur le même thème
L’infertilité ? Ce gros tabou est brisé par cette star hollywoodienne qui se sent "moins femme"
cinéma
L’infertilité ? Ce gros tabou est brisé par cette star hollywoodienne qui se sent "moins femme"
16 février 2026
Vous avez dit "sexisme intériorisé" ? Angelina Jolie a 8 ans de plus que Louis Garrel, son compagnon de tapis rouges, et ça dérange... les femmes plus jeunes
cinéma
Vous avez dit "sexisme intériorisé" ? Angelina Jolie a 8 ans de plus que Louis Garrel, son compagnon de tapis rouges, et ça dérange... les femmes plus jeunes
13 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Pourquoi le coiffeur coûte autant aux femmes ? On a enquêté, et on t'explique comment agir
argent
Pourquoi le coiffeur coûte autant aux femmes ? On a enquêté, et on t'explique comment agir
20 avril 2026
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Dernières news