6 destinations cool à tester pour des vacances d'été en France

6 destinations cool à tester pour des vacances d'été en France
6 destinations cool à tester pour des vacances d'été en France
Nature sauvage, paysages à couper le souffle, villages perchés... On a discuté avec une experte pour savoir où partir en vacances cet été. Voici 6 lieux à explorer.
A lire aussi

Aux dernières nouvelles, il serait plus sage de planifier son séjour dans l'Hexagone plutôt que s'aventurer à l'étranger. Pas de déception pour autant, le territoire national abonde en coins plus ou moins célèbres où se prélasser, se défouler, profiter de quelques jours de répit post-confinement.

On a demandé à Marie Pottiez, blogueuse voyage et créatrice du site Miles Of Happiness de nous aiguiller sur le sujet. Longtemps expatriée en Asie (elle est notamment l'autrice du guide Hong Kong, L'Essentiel, aux éditions Nomades), la jeune femme originaire de Provence nous partage six villages situés aux quatre coins de la France pour passer des vacances reposantes ou exaltantes. Et énumère des idées d'activités qui nous donnent envie d'un ailleurs pas si éloigné. Suivez la guide.

1- Roussillon

Roussillon, France.
Roussillon, France.

"Explorer ce village perché aux mille nuances d'ocre, se perdre dans ses fascinantes carrières, revenir les chaussures orange et le teint bronzé, rêver de s'exiler dans une petite cabane sous les cyprès du Luberon", conseille Marie Pottiez. Le paysage semble paradisiaque, unique : il l'est. Un lieu atypique à une petite heure de trajet d'Avignon, qui promet un dépaysement total à ses visiteur·se·s, et satisfait aussi bien les adeptes de cuisine que les citadin·e·s en manque de nature.

2- Collioure

Collioure, France.
Collioure, France.

Construite au bord de la Méditerranée, Collioure incarne le havre de paix idéal pour se ressourcer sans s'ennuyer. Et surtout se laisser bercer par ses envies, qu'elles soient axées sport ou farniente (art que l'on maîtrise à la perfection). La spécialiste nous donne son idée d'une journée parfaite, qui nous convainc sans mal : "Commencer la journée par un petit run sur les hauteurs, jongler entre la chaleur de la plage et la fraîcheur des Pyrénées, savourer les fruits de mer frais, trinquer au vin de Banyuls, refaire le monde devant le coucher de soleil".

3- Chanaz

Chanaz, France.
Chanaz, France.

"Se payer un road-trip scénique autour du Lac du Bourget, ralentir le temps dans un village authentique posé sur l'eau, rencontrer les artisans, découvrir le vieux moulin, continuer la découverte en sillonnant le canal en petit bateau", liste Marie Pottiez. Ce bourg méconnu gagne à l'être, faites-nous confiance.

Et pas uniquement pour son panorama qui donne clairement envie de tout plaquer pour partir pêcher des brochets en Savoie. Car qui dit région alpine dit aussi fromages d'exception, et après des mois à se contenter de Caprice des Dieux (savoureux mais incomparable aux produits régionaux), on signe.

4- Saint-Malo

Saint-Malo, France.
Saint-Malo, France.

A une heure de Rennes, Saint-Malo accueille celles et ceux qui n'ont que faire du soleil épuisant du sud de la France, et qui savent que la Bretagne n'est pas le cliché pluvieux qu'on veut lui prêter. Enfin pas uniquement.

Saint-Malo reste le refuge idéal en pleine canicule, si bien que les environs connaissent un boom du marché immobilier qui prouve son attrait. Besoin d'idées pour s'y occuper ? "Jouer avec le vent, en char à voile, en kitesurf ou bien avec un cerf-volant, se remettre de ses émotions avec une (ou deux) crêpes, marcher le long des remparts, admirer les marées aller et venir, prendre la route jusqu'au Mont St Michel." On s'y croirait.

5- Saint-Guilhem-le-Desert

Saint-Guilhem-le-Désert, France.
Saint-Guilhem-le-Désert, France.

La ville-étape du chemin de Compostelle est aussi appréciée pour son aspect historique (c'est un village médiéval classé au patrimoine mondial de l'UNESCO) que pour les paysages sauvages qui l'encerclent. La preuve, la plume derrière Miles of Happiness se rêve déjà en pleine expédition dans la région : "Pagayer en kayak dans les Gorges de l'Hérault, pique-niquer les pieds dans l'eau, randonner dans les sentiers sauvages, grimper dans les ruelles pittoresques du village, manger une glace à l'ombre des platanes..."

6- Laguiole

Laguiole, France.
Laguiole, France.

"Traverser les plateaux de l'Aubrac, photographier les vaches aux yeux maquillés, savourer un aligot-saucisse dans un authentique buron ou un dîner gastronomique chez Bras, explorer l'Aveyron de village en village" : la promesse de Marie Pottiez est alléchante. En été ou en hiver, l'endroit regorge d'étendues verdoyantes ou enneigées, selon la saison. Pas d'urgence donc pour explorer ce coin de l'Occitanie, on peut s'y ruer à n'importe quel moment de l'année, et profiter du calme salvateur.

Prêt·e à partir ?