La ligne d'écoute dédiée aux violences conjugales (enfin) accessible en continu

Le 3919, dédié aux violences conjugales (enfin) accessible en continu
Le 3919, dédié aux violences conjugales (enfin) accessible en continu
Après une première évolution en juin dernier, la ligne d'écoute des femmes victimes de violences conjugales, le 3919, est désormais disponible 24 h/24 et sept jours sur sept.
A lire aussi

"L'extension des horaires du 3919, désormais disponible 24h/24 et 7j/7 : un engagement du gouvernement français, et une promesse tenue". C'est ainsi que la ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno a annoncé la disponibilité désormais continue de la ligne d'écoute pour les femmes victimes de violences, le 3919.

Une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, donc, pour le service anonyme et gratuit, qui n'était jusqu'alors toujours pas accessible en permanence le week-end. Cette actualisation est en cohésion avec les ambitions du Grenelle des violences conjugales initié en septembre 2019 par Marlène Schiappa, alors ministre chargée de l'égalité femmes/hommes, aujourd'hui ministre déléguée chargée de la Citoyenneté.

"Je me réjouis de l'extension complète des horaires du 3919 qui vient concrétiser l'une des mesures phares du Grenelle. Il s'agit, pour toutes les femmes victimes de violences – dans l'Hexagone ou en Outre-mer – d'une avancée majeure et qui répond à des attentes fortes, exprimées de longue date", a ajouté Elisabeth Moreno dans un communiqué officiel. Avant de préciser que la lutte contre les violences faites aux femmes était "plus que jamais une priorité du Gouvernement".

Une nouvelle avancée ?

"Une première étape avait été franchie le 28 juin 2021 puisque les horaires d'accès du numéro d'écoute national avaient d'ores et déjà été étendus 24 heures sur 24 du lundi au vendredi", rappelle le communiqué.

Le texte précise également que le 3919 constitue "un maillon essentiel pour favoriser la libération de la parole, mieux repérer les victimes et leur permettre de se mettre à l'abri ou de porter plainte, les aider à prendre conscience des violences subies, les sortir de leur isolement, les soutenir et les encourager dans ce processus".

Un numéro également accessible aux personnes sourdes ou ayant des troubles du langage. Comme le précise le journal Le Monde, la Fédération Nationale Solidarité Femmes, à l'origine du 3919, a reçu en 2020 près de 165 000 appels, soit 70 % de plus qu'en 2019. Un chiffre effarant pour cette ligne instaurée il y a sept ans. Le signe parmi d'autres d'un climat global alarmant, où se multiplient témoignages de victimes et alertes d'associations. Encore récemment, l'AFP alertait quant à la flambée des féminicides et des violences conjugales au sein d'une Europe déconfinée. La députée espagnole Victoria Rosell prévenant même au sujet d'une "pandémie machiste".

- Si vous êtes victime ou témoin de violences conjugales, appelez le 3919. Ce numéro d'écoute national est destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Cet appel est anonyme et gratuit.

- En cas de danger immédiat, appelez la police, la gendarmerie ou les pompiers en composant le 17 ou le 18.