Voici comment bien nettoyer les jouets des enfants

Nettoyer les jouets de son bébé
Nettoyer les jouets de son bébé
Après le scandale provoqué suite à de la moisissure trouvée dans plusieurs jouets "Sophie la Girafe", une question de pose : comment faire en sorte que les jouets de nos enfants soient correctement nettoyés ? Voici la réponse d'une experte.
A lire aussi
Voici les jeux auxquels votre enfant devrait jouer (selon une psy)
News essentielles
Voici les jeux auxquels votre enfant devrait jouer (selon...

Suite au bad buzz provoqué après qu'une maman ait découvert de la moisissure dans un jouet Sophie la Girafe de ses bambins et qu'elle ait décidé d'en poster des clichés pour en attester sur les réseaux sociaux, un porte-parole de la très célèbre girafe a tenu à réagir. Il a ainsi déclaré à GoodHousekeeping.com que le fabricant prenait ces plaintes très au sérieux, mais que les parents devaient également respecter les instructions de nettoyage puisque le jouet est 100 % en caoutchouc. Il ne doit donc pas être mouillé ou rincé afin d'éviter que de l'eau ne pénètre par son trou, mais simplement nettoyé à l'aide d'un chiffon humide.

Et concernant les autres jouets des tout-petits ? Le site Realsimple a demandé à l'expert Becky Rapinchuk de CleanMama.net de partager quelques conseils d'hygiène concernant le nettoyage des joujous.

Les nettoyer régulièrement

La première chose à faire est de respecter les consignes de nettoyage indiquées pour chaque jouet. Ainsi, on n'utilisera pas la même méthode selon que celui-ci peut être ou non passé sous l'eau. "L'eau chaude savonneuse fonctionne pour les jouets qui nécessitent un nettoyage général", explique Becky Rapinchuk. Certains jouets ont également davantage besoin d'être nettoyés régulièrement comme les jouets de dentition. "Vous devriez les nettoyer au moins une fois par semaine", explique l'experte.

Les désinfecter

Autre alternative : passer un coup de désinfectant sur les jouets. La spécialiste suggère alors plusieurs méthodes :

- Pulvériser les jouets avec du peroxyde d'hydrogène, laisser sécher et rincer.

- Vaporiser avec un mélange composé à moitié d'eau et à moitié de vinaigre blanc, puis laisser sécher.

- Essuyer les jouets avec de l'alcool à friction et laisser sécher.

Passer les jouets au lave-vaisselle
Passer les jouets au lave-vaisselle

Les passer au lave-vaisselle

Autre possibilité pour les jouets en plastique qui peuvent être passés sous l'eau, les placer sur le tiroir supérieur du lave-vaisselle. Quant aux jouets en tissu ou en peluche, le lave-linge et le sèche-linge feront parfaitement l'affaire.

Choisir judicieusement les jouets

Enfin, Becky Rapinchuk conseille, si l'on veut au maximum limiter les risques de trouver de la moisissure dans les jouets, de tirer un trait sur ceux avec des trous par lesquels l'eau peut pénétrer. Et pour ceux que l'on aurait déjà, elle recommande de "remplir tous les trous avec un point de colle".