Voici le meilleur fromage au monde (et il n'est pas français)

Le meilleur fromage du monde est un bleu
Le meilleur fromage du monde est un bleu
Au rayon fromage, quel est votre préféré ? Voilà bien un choix cornélien. Toutefois, un fromage vient de remporter le prix de meilleur fromage du monde 2016... et on a le regret de vous annoncer qu'il n'est même pas français.
A lire aussi
Cette recette de cookies est probablement la meilleure du monde
News essentielles
Cette recette de cookies est probablement la meilleure du...

Si l'on vous dit "Kraftkar" ça ne vous parle pas ? Il s'agit pourtant du grand gagnant du World Cheese Awards de 2016. Car il existe un concours pour élire le meilleur fromage de la planète, c'est même la 29ème édition. Et n'en déplaise aux Français pourtant réputés en la matière, le détenteur de ce prix est un Bleu norvégien baptisé Kraftkar et confectionné par la petite exploitation fromagère Tingvollost, située sur la côte ouest de la Norvège. Les juges ont couronné ce fromage après avoir goûté plus de 3 000 échantillons provenant de 31 pays. Et pour info, la France n'est pas non plus seconde de ce classement... mais 10e, derrière l'Espagne, l'Italie, l'Autriche et la Belgique.

Mais qu'a donc ce fromage de si exceptionnel ? "Le moule est vraiment bien développé. Et puis, la texture est parfaite : quand il s'écroule, vous obtenez une texture douce et crémeuse", détaille Nic Tsioros, l'un des juges de cette compétition. Et d'ajouter : "A la fin, il recouvre votre langue qui le réceptionne tout en douceur."

Un fromage disponible qu'en Norvège

"Nous sommes une ferme familiale et travaillons de longues journées. Nous nous levons tôt tous les jours et nous couchons très tard pour faire le meilleur produit possible, et donc je suis très fier de gagner ce prix", a expliqué Gunnar Waagen, le président de Tingvollost, lorsqu'il a reçu son "Cheese Awards". Ça y est, l'eau vous est bien montée à la bouche ? Sauf que voilà, pour goûter à ce meilleur fromage du monde, il faudra vous rendre en Norvège. Seul endroit au monde où l'on peut s'en délecter pour l'instant. En attendant, il nous faut vite un morceau de Bleu d'Auvergne et une bonne baguette de pain (il manquerait plus que le Venezuela décroche le prix de la meilleure baguette du monde) pour faire passer tout ça.