Voici le moment idéal pour emménager avec votre amoureux

Le moment idéal pour emménager ensemble
Le moment idéal pour emménager ensemble
Chaque relation a beau évoluer à sa manière, il existe tout de même un moment opportun, ni trop tôt ni trop tard, pour emménager avec lui.
A lire aussi

Prendre la décision d'habiter sous le même toit constitue l'une des étapes clés d'une relation amoureuse. Mais quand le couple est-il vraiment prêt à sauter le pas ? Car, au final, cette décision est aussi excitante que terrifiante. A commencer par cette intimité soudaine qui va nous unir et s'avérera très gênante si l'on ne connaît pas suffisamment l'autre. Mais en vous basant sur quelques critères, vous allez pouvoir vous rendre compte si oui ou non, le moment est venu d'avoir une adresse pour deux. "C'est une décision basée sur le niveau d'avancement de votre relation, ou sur la façon dont votre relation se développe, plutôt que sur la durée de votre relation", précise le Dr. Michele Marsh, psychologue spécialisée dans les thérapies de couples et la famille et directrice du département de psychologie de l'Université Thomas Jefferson à Philadelphie, interrogée par Women's Health.

1- Vous êtes ensemble depuis au moins un an

Un an d'idylle est le délai minimum avant de demander ou filer à son partenaire un double des clés. Selon Susan Bartell, psychologue familiale basée à New York, cette première année passée chacun chez soi "donnerait aux couples suffisamment de temps pour affronter la plupart des conflits quotidiens de la vie" et donc de voir s'ils sont à même de les dépasser ensemble et quels compromis et ajustements chaque partenaire est prêt à faire. Discuter en amont de la répartition des tâches ménagères, des finances, de l'espace est aussi essentiel, souligne la spécialiste.

2- Vous vous connaissez vraiment bien

Evidemment, si cette année passée chacun chez soi se déroulait chacun d'un bout à l'autre du globe, il vous faudra peut-être un sursis avant que vous et votre futur colocataire n'ayez le même jeu de clé. Bien se connaître est très important, cela permet de mieux s'adapter aux habitudes, goûts et traits de caractère de l'autre. Et de se rendre compte si cela peut vraiment matcher avec nous. "Apprenez à connaître ses habitudes, ses caprices et sa façon d'entretenir sa propre maison", conseille le Dr. Michaelis, psychologue et auteur de Your Next Big Thing.

3- Il n'y a pas de facteurs externes qui influencent votre décision

Ce n'est pas parce que votre homme doit quitter son appart ou que vous avez du mal à joindre les deux bouts financièrement que vous devez prendre un appartement ensemble, alerte le Dr. Caroline Madden, thérapeute de couples, basée à Los Angeles : "L'une des plus grandes erreurs que font les couples est de d'emménager ensemble pour des raisons financières", rappelant que notre seule et unique motivation doit être de vouloir construire un avenir ensemble.

Etre sur la même longueur d'ondes
Etre sur la même longueur d'ondes

4- Vous avez mis cartes sur table

De même que vous devez être sûre de vouloir emménager avec lui pour les bonnes raisons, vous devez également vous assurer des motivations et attentes de votre partenaire. Par exemple, s'il souhaite que vous passiez ensuite moins de temps avec vos amis ou qu'il se montre trop dépendant de vous, cela risque de virer au clash avant même que vous n'ayez fini de vider vos cartons. "Si le déménagement nécessite une perte d'indépendance importante pour vous, la relation risque de se heurter une fois que l'excitation engendrée par cette union s'effondrera", explique la psychologue Michele Marsh. En revanche, si l'on est d'accord et en phase sur notre conception de ce concubinage, c'est plutôt bon signe.

5- Vous êtes sur la même longueur d'ondes

"Le meilleur moment pour un couple de décider de vivre ensemble, c'est quand il a établi l'objectif à long terme de la relation", affirme la thérapeute Marni Feuerman. Ainsi, si vous souhaitez tous les deux vous marier, adopter trois yorkshires et avoir toujours une ribambelle d'amis à la maison, vous semblez parfaitement raccords. Mais pour être certains que ce soit le cas, il est impératif d'en discuter au préalable.

6- Vous vous sentez prêts

Vous pourriez bien avoir tout bon à tous les critères ci-dessus, si vous ne vous sentez tout bonnement pas prête à faire le grand saut malgré tout, c'est que ce n'est sans doute pas encore le bon moment. Finalement, le plus important est d'écouter son coeur pour prendre sa décision. Et tant pis si cela prend plus ou moins de temps que vous ne le pensiez. D'autant que vous aurez beau discuter et planifier autant que vous voudrez avec votre moitié, même si cela semble tout rose sur le papier, vous ne serez véritablement fixée quant au bonheur de votre cohabitation qu'après avoir déballé ensemble tous vos cartons.