Société
Y’a bon Awards 2012 : les racistes de l'année récompensés
Publié le 21 mars 2012 à 11:10
Lundi soir, l’association des Indivisibles organisait la 4ème cérémonie des « Y’a bon Awards ». Elle a récompensé les phrases xénophobes et racistes des journalistes, politiques et écrivains. Les gagnants ont reçus des bananes d’or.
Y’a bon Awards 2012 : les racistes de l'année récompensés Y’a bon Awards 2012 : les racistes de l'année récompensés

Les « Y’a bon Awards » qui parodie les César ont été organisés par l’association les Indivisibles. Gilles Sokoudjou membre fondateur de l'association a expliqué : « On utilise l'humour pour dénoncer ».  Les pires déclarations ont été décernés par un jury composé de la journaliste Florence Aubenas, l’actrice Aïssa Maïga, le rappeur Youssoupha et la militante Rokhaya Diallo.

Voici le palmarès :

Le prix « Enquête exclusive, en partenariat avec le journal Minute » a été attribué à Christophe Barbier directeur de la rédaction de l'Express pour son Edito de Février 2010 :

"L’affaire du Quick Hallal vient après l’affaire de la burqa, après l’affaire des minarets. A chaque fois c’est la même chose. La République laïque doit résister […] Il faut dire non à tout cela".

Ex aequo avec Sylvie Pierre-Brossolette, rédactrice en chef du "Point"qui a déclaré à propos de l’affaire Dominique Strauss-Kahn :

"Quelle image donnons-nous au monde quand les télévisions de la planète entière montrent un prestigieux Français pénétrer dans le tribunal de New York, piteux, mal rasé et toujours menotté, pas mieux traité que les malfrats de couleur déférés avant et après lui devant le juge ? C’est ravageur. "

Le prix « 50 minutes Inside la tête d'un people qui aurait mieux fait de se taire » a été attribué à l’écrivain Richard Millet pour sa déclaration dans l’émission « Ce soir ou jamais » :

" Je prends quotidiennement le RER, pour moi, la station Châtelet des Halles à six heures du soir c’est le cauchemar absolu, surtout quand je suis le seul Blanc. Est-ce que j’ai le doit de dire ça ou pas ? […] J’ai une douleur, je ne me reconnais plus. Je ne supporte pas les mosquées en France, je le dis, je ne peux pas voir ça en peinture ".

Le prix « Les Experts Chronkiers » a été attribué a Caroline Fourest pour sa déclaration lors d’une conférence PS :

"Des associations qui demandent des gymnases pour organiser des tournois de basket réservés aux femmes, voilées, pour en plus lever des fonds pour le Hamas".

Le prix « Prix L'opposition qui ne s'oppose pas vraiment, en fait » a été attribué a Françoise Laborde du Parti Radical de Gauche pour sa déclaration à « Radio Orient » :

"Et j'ai bien compris que j'inquiétais, que je perturbais et que j'étais une islamophobe. Bon ben voilà, et j'assume".

Pour terminer un prix d’honneur "C’est beau l’esprit d’équipe" a été attribué à l’UMP pour l’ensemble de son travail pendant ces cinq ans.

Autant de prix qui on n'en doute pas ont du faire très plaisir aux gagnants. Ce qui est étrange c'est que personne n'est venu chercher sa récompense.

Par Terrafemina |
Mots clés
Société Buzz
Sur le même thème
“Se dénuder n'était pas facile” : Ce sex symbol des années 90 revient sur ce célèbre strip tease qui l’a érigée en icône, dérangeant à revoir aujourd'hui ?
cinéma
“Se dénuder n'était pas facile” : Ce sex symbol des années 90 revient sur ce célèbre strip tease qui l’a érigée en icône, dérangeant à revoir aujourd'hui ?
11 mars 2026
"Elle a 60 ans ?!" : ce sex symbol absolu des années 90 apparaît en bikini sur le tapis rouge, un look sulfureux qui sidère ses fans
Culture
"Elle a 60 ans ?!" : ce sex symbol absolu des années 90 apparaît en bikini sur le tapis rouge, un look sulfureux qui sidère ses fans
5 janvier 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Au cinéma : "A-bras-le-corps", un puissant exemple de "female gaze" à voir à tout prix
cinéma
Au cinéma : "A-bras-le-corps", un puissant exemple de "female gaze" à voir à tout prix
27 mai 2026
J'ai découvert une Simone Veil que je ne connaissais pas, et c’est bouleversant
Culture
J'ai découvert une Simone Veil que je ne connaissais pas, et c’est bouleversant
21 mai 2026
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
relations
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
13 mai 2026
Dernières news