La YouTubeuse Nikkie Tutorials fait son coming out trans (et c'est très émouvant)

NikkieTutorials fait son coming out transgenre.
NikkieTutorials fait son coming out transgenre.
Dans une vidéo visionnée des millions de fois, la très populaire vlogueuse beauté Nikkie Tutorials fait son coming out transgenre. Adressé aux "jeunes Nikkies" à travers le monde, son témoignage est aussi sensible qu'inspirant.
A lire aussi

"Je suis née dans le mauvais corps". Faire son coming out transgenre n'est pas une mince affaire. Afin de s'exprimer plus librement quant à leur identité et leur sexualité, les nouvelles générations n'hésitent pas à utiliser leur caméra ou leur portable, avant de poster leur introspection sur YouTube (comme le démontre le touchant documentaire Coming Out). Comme une sorte de journal intime déployé sur le monde. C'est aussi ce qu'a choisi de faire la YouTubeuse néerlandaise Nikkie de Jager (alias Nikkie Tutorials) afin de dévoiler son identité transgenre.

La vidéo en question a été mise en ligne le 13 janvier dernier. Elle s'intitule (à juste titre) I'm Coming Out. Et elle est aussi touchante qu'inspirante. "Je suis transgenre [...] Faire cette vidéo est angoissant mais c'est si libérateur ! Il est plus que temps de lâcher prise et d'être vraiment libre", confesse tout sourire la maquilleuse et vlogueuse âgée de 25 ans. Et ces mots ont évidemment touché en plein coeur sa bonne dizaine de millions de fans.

"Je suis seulement moi"

La YouTubeuse NikkieTutorials libère un message aussi inspirant que touchant.

"Elle est adorable", "Je vais pleurer, elle est si belle", "Nous continuerons de te soutenir et de t'aimer Nikkie", "J'espère que tu seras heureuse", "Elle a géré son annonce avec tant de grâce, de beauté et de style", peut-on ainsi lire dans l'espace commentaires de cette vidéo aux plus de deux millions de likes - et aux 286 000 commentaires. Nombreux·ses sont les internautes à saluer son courage.

Effectivement, ce "coming out" est malheureusement né d'un odieux chantage au "outing" de la part de corbeaux anonymes (qui souhaitaient divulguer son histoire à la presse). Afin de leur clouer le bec, la YouTubeuse a jugé bon de révéler elle-même sa "vérité", comme elle le dit si bien. "J'ai toujours voulu partager cela avec vous", assure-t-elle à son audience attentive. S'exprimer malgré ce chantage, c'est comme "se réapproprier son pouvoir", s'enthousiasme-t-elle.

A travers ce témoignage, la vlogueuse explique avoir véritablement opéré sa transition à l'âge de 19 ans. Durant ces dix-sept minutes emplies d'émotion, elle rappelle l'importance de faire la paix avec soi-même, de s'assumer et de s'aimer malgré les injonctions de la société et l'incompréhension d'autrui. Et, surtout, "de s'écouter et de se comprendre", dit-elle encore. Des paroles bienveillantes parcourues de bonnes ondes. Et de soulagement, sans filtre. "La dernière chose que je veux dans ma vie, c'est que tu ne me fasses plus confiance ou que tu me regardes avec des yeux différents", décoche-t-elle encore à ses fans sur le ton de la confidence intime.

Chose rare pour ce genre de vidéos, "I'm coming out" figure même en tête des Tendances de YouTube. Il faut dire qu'en quelques jours seulement, elle a cumulé plus de 24 millions de vues. Un score qui ne doit pas tant épater que cela Nikkie Tutorials : cela fait tout de même douze ans que la vidéaste makeup propose du contenu sur la fameuse plateforme pop. Aujourd'hui, qu'on l'appelle Nikkie de Jager ou "NikkieTutorials", peu lui importe : la vidéaste désire se défaire des étiquettes. "Je suis Nikkie. Je suis seulement moi", énonce-t-elle face à la caméra.

Étiquette ou non, c'est un message d'une grande importance que "Nikkie" porte sur elle. Un discours qui devrait éveiller bien des consciences. Et ce n'est d'ailleurs pas la moindre de ses ambitions. En s'exprimant ainsi, elle a pour intention "d'inspirer des petites Nikkie à travers le monde, celles qui ne sentent pas à leur place", avoue-t-elle ouvertement. De quoi faire de son "Coming Out" la vidéo YouTube la plus émouvante de la semaine.