Zone Interdite : Collège Jean-Moulin, une belle réussite à Marseille – M6 Replay / 6Play

Publié le Lundi 14 Septembre 2015
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
Zone INterdite à Marseille au collège Jean Moulin
Zone INterdite à Marseille au collège Jean Moulin
Ce dimanche 13 septembre, M6 diffusait un reportage consacré au collège Jean-Moulin à Marseille. L'occasion de découvrir un établissement pas comme les autres où l'éducation passe avant tout.
À lire aussi

Nouveau reportage sur M6 ce 13 septembre dans l'émission "Zone Interdite " qui nous emmenait dans un collège de Marseille pas tout à fait comme les autres.

"Motiver des élèves souvent en grande difficulté, faire la classe à des ados rebelles, rire avec eux, hausser la voix, les punir, les soutenir, les consoler aussi : c'est le quotidien des professeurs et des surveillants du Collège Jean-Moulin, un établissement situé dans les quartiers Nord de Marseille, et classé REP+, réseau d'éducation ultra-prioritaire. Ici, la plupart des élèves sont boursiers, leurs parents gagnent moins de 1 000 euros par mois, et une grande partie d'entre eux connaît déjà un retard de scolarité à l'entrée en 6ème. Les amener vers la réussite est une bataille de tous les instants, un vrai parcours du combattant : absentéisme, difficultés sociales et de comportement... il ne suffit pas d'enseigner, il faut d'abord éduquer, ouvrir les esprits, réussir à établir la confiance en faisant preuve de patience, de fermeté et d'écoute. Depuis son arrivée en 2012, le principal, un ancien professeur de technologie, a fait progresser les résultats au brevet de 40 à 75% et s'attache au jour le jour à régler les problèmes de discipline mais aussi à préserver son établissement de la violence environnante."

Un reportage particulièrement touchant qui montre que derrière un établissement qui accueille des élèves en grande difficulté, l'espoir est toujours possible, tout comme la réussite. Pour cela, il suffit juste de croire un peu en ce que l'on fait et d'avoir une bonne dose de patience.

Si vous avez manqué ce reportage passionnant, il est d'ores et déjà visible dans son intégralité sur le site de la chaîne . Ne le manquez pas.