Roman Polanski portera l’affaire Dreyfus à l’écran

Roman Polanski portera l’affaire Dreyfus à l’écran
Roman Polanski portera l’affaire Dreyfus à l’écran
Dans cette photo : Roman Polanski
Le réalisateur Roman Polanski  a décidé d’adapter  de façon très personnelle l’affaire Dreyfus au cinéma.
A lire aussi

Roman Polanski , qui a réalisé récemment le film « Carnage », a choisi de remettre au goût du jour l’affaire Dreyfus dans un film qui s’intitulera « D ».


Rappel de l’affaire Dreyfus
: Alfred Dreyfus, Un officier de l'armée française de confession juive fut dégradé et exilé au bagne de l'île du Diable après avoir été accusé à tord d'avoir livré des documents secrets français à l'Empire allemand.


Cette affaire a été déjà adaptée de nombreuses fois au cinéma mais aussi à la télévision cependant Polanski veut vraiment adapter l’histoire à sa manière :


« J'ai longtemps voulu faire un film sur l'affaire Dreyfus, en le traitant non pas comme un film en costumes, mais comme une histoire d'espionnage ».


Roman Polanski profitera aussi de ce film pour dénoncer :


« Démontrer la pertinence absolue de ce qui se passe dans le monde d'aujourd'hui - le spectacle séculaire de la chasse aux sorcières sur un groupe minoritaire, de la paranoïa sécuritaire, des tribunaux militaires secrets, les agences de renseignement extérieur ou les affaires étouffées des gouvernements. Sans compter une presse enragée ».


Cette histoire qui a déjà une portée politique sera surement pour Polanski un moyen de dénoncer la politique actuelle un peu comme dans son avant dernier film : « The Ghost Writer » nominé aux César 2011.