Nuit Blanche 2012 à Paris : demandez le programme !

Nuit Blanche 2012 à Paris : demandez le programme !
Nuit Blanche 2012 à Paris : demandez le programme !
Paris ouvre ses coulisses nocturnes le samedi 6 octobre à l'occasion de la 11e édition de la Nuit Blanche. La mairie de Paris organise à cette occasion une nuit pleine de surprises, entre performances artistiques, balades sous les étoiles et visites de lieux insolites. Suivez le guide !
A lire aussi


Pour la 11e édition de la Nuit Blanche à Paris, la capitale fait la part belle à la Seine. Le directeur artistique, Laurent Le Bon, souhaitant rendre le temps d’une nuit Paris aux parisiens, fera fermer les berges de la Seine : 10 km de promenade nocturne seront ainsi aménagés, rythmés par autant de performances artistiques en plein air. Placée sous le signe de la déambulation, cette nuit permettra aux parisiens de longer la Seine « d'ouest en est, de la colline de Chaillot à Ivry-sur-Seine » et de participer à une centaine d’animations artistiques.

L’art envahit les rues

Cette année, c’est tout Paris qui vibrera au rythme de la Nuit Blanche. Ainsi, dans le quartier des Halles en rénovation, les frères Ripoulain transformeront les grues du chantier en installations monumentales. L’Obélisque de la Concorde devrait également changer de look sous la direction de Julio Le Parc, tandis que Michel Blazy changera la mairie du IVe arrondissement.

Patrimoine caché

La Nuit Blanche, c’est avant tout l’occasion d’avoir accès à des lieux habituellement fermés au public ou dérobés à nos regards. Avis aux curieux, aux amateurs de patrimoine et aux amoureux de belles pierres, Paris a encore de nombreux secrets à partager ! Ainsi, les salles de recherche de la Bibliothèque Nationale de France, la Tour Zamansky de l'Université Pierre et Marie Curie, la culée du pont Alexandre III, le quartier Massena encore en construction, l’hémicycle de l’Assemblée nationale ou encore la terrasse du Musée du Quai Branly seront ouverts à tous.

Lieux insolites

Samedi soir, les promeneurs noctambules pourront également observer Paris comme ils en ont peu souvent l’occasion. Quinze belvédères seront accessibles, permettant aux visiteurs d’admirer la ville de façon inédite. Depuis le toit du musée du Quai Branly, de l’Institut du Monde Arabe ou de la Bibliothèque François Mitterrand, Paris prendra une autre dimension.

Pour les enfants

En partenariat avec Paris Mômes, la Nuit Blanche pense également aux plus petits Parisiens. Rendez-vous est donné dans le jardin Tino Rossi pour un parcours-jeu spécial, qui verra les enfants se promener de l’Institut du Monde Arabe jusqu’au Jardin des Plantes, en passant par l’université toute proche. Des ateliers seront également organisés, où les petits pourront s’initier au dessin d’architecture.

Rencontres inédites

Dans le IVe arrondissement de Paris, la librairie « Les cahiers de Colette » propose des lectures d’une sélection de textes par des écrivains de la rentrée comme Marie Darrieussecq ou François Cusset. Dans le IIIe arrondissement, les passants pourront croiser Romina de Novellis et Elvira Frosini, deux artistes qui réaliseront leur performance en pleine rue. Non loin, on pourra croiser l’artiste Yen-Hung Liu, le corps entièrement peint en blanc, déambulant dans les jardins de l’Abbé-Pierre.

Le programme complet est disponible sur le site de la Nuit Blanche

Crédit photo : Hemera

VOIR AUSSI

Sorties : 10 restaurants insolites à Paris
Expos à Paris : 10 rendez-vous à ne pas manquer cet automne
Expo « Rodin, La Chair, le marbre » à Paris (vidéo)
Quand l'école enseigne "l'histoire des arts"