Film « Women are heroes », de JR : destins de femmes du monde entier

Film « Women are heroes », de JR : destins de femmes du monde entier
Film « Women are heroes », de JR : destins de femmes du monde entier
Après avoir photographié les femmes de Phnom Penh à Rio, et exposé leurs regards sur les murs, les trains ou les toits des bidonvilles, l’artiste JR passe au documentaire. Il fait exister ses héroïnes au cinéma dans une série de portraits époustouflants de vérité et de dignité. Présenté à Cannes lors de la semaine de la critique, « Women are Heroes » sort dans les salles le 12 janvier.
A lire aussi

Des regards de femmes, placardés sur les baraques d'une favela de Rio, les toits d'un bidonville au Kenya ou les murs décrépis d'une rue de Delhi, peuvent encore émouvoir une poignée d'hommes qui passent. En 2008, le photographe JR part à la rencontre de celles qui survivent dans ces quartiers mal-aimés parce que miséreux. Mais ce ne sont pas des larmes et des plaintes qu'il récolte, plutôt des éclats de rire et de la force. Il les photographie et embarque la population avec lui pour installer ses agrandissements sur les façades, les tôles ondulées, ou la carcasse d'un vieux train. L'aventure humaine de JR a été filmée et donne naissance à un documentaire aussi beau que réjouissant. « Women are Heroes » donne la parole à ces héroïnes des temps modernes, comme pour dire et redire que la pauvreté n'enlève rien à la dignité des veuves, mères, épouses, prostituées, ou petites filles des bidonvilles. Sur la musique originale de Massive Attack, les très belles photos de JR -qu'on a pu admirer partiellement en 2009 sur les quais de la Seine- se mettent à parler et dépeignent le courage de celles qui continuent à sourire, et qui semblent prêtes à porter leurs hommes sur leurs épaules...
« Women are Heroes » a été présenté au dernier festival de Cannes lors de la Semaine de la critique. En salles le 12 janvier.

Bande-annonce : « Women are Heroes », JR


Extrait : “Women are Heroes”, Kibera, Kenya

VOIR AUSSI

L’expo photo, femmes et féminisme
En direct d’Haïti : Un an après le séisme, les femmes en danger
Djougal Traoré, au nom des femmes Burkinabés
Combattre la mortalité maternelle au Burkina Faso