On a vu "Le monde de Charlie" avec Emma Watson, Ezra Miller et Logan Lerman

On a vu "Le monde de Charlie" avec Emma Watson, Ezra Miller et Logan Lerman
On a vu "Le monde de Charlie" avec Emma Watson, Ezra Miller et Logan Lerman
En adaptant son propre best-seller pour le cinéma, Stephen Chbosky a pris un risque mesuré. Charlie, Sam et Patrick ont déjà fait leurs preuves auprès des lecteurs. Reste les amateurs du grand écran à convaincre. Le trio d'adolescents qui traverse la difficile et douloureuse période du lycée alterne joies et peines, cache des secrets, se déchire, se rabiboche mais grâce à l'interprétation des trois acteurs principaux, le film se distingue des habituels teen movies et impose son réalisme avec force et pudeur.
A lire aussi

On a aimé

Le trio de jeunes acteurs, très convaincants, et particulièrement Emma Watson, qui assure un de ses premiers rôles depuis la saga Harry Potter où elle jouait Hermione. À 22 ans, la jeune femme confirme que le rôle qui l’a révélée, n’était que le début d’une carrière d’actrice prometteuse. 

Patrick, un personnage adolescent homo, bien dans sa peau et dont les problèmes ne sont qu'une partie du film, interprété par Ezra Miller. Une façon de banaliser la sexualité et de bien montrer qu'être gay n’est qu'un élément de la vie intime et n’est pas obligatoirement sujet à débat.

Logan Lerman, qui endosse le rôle de Charlie à la perfection : un adolescent gauche, mal dans ses baskets devant les autres, mais ultra-brillant. Il semble même partager la sensibilité à fleur de peau de son personnage.

L’histoire touchante d’un adolescent américain, pris dans un tourbillon où son passé l’entraîne inexorablement. La fin en happy end est moins réussie mais conserve sa saveur en révélant un secret clé de la fiction.

La réplique

« On accepte l’amour qu’on pense mériter », le conseil de M. Anderson à Charlie, qui lui permet de croire en son amour pour Sam, à qui il confiera ce conseil à la fin du film.

L’info (in)utile

« Le monde de Charlie » est une adaptation du roman « Pas raccord », publié en 1999, premier roman du réalisateur Stephen Chbosky : « J’ai toujours eu envie de porter mon livre à l’écran (…) Je me suis fait la main, jusqu'à ce que je me sente prêt à écrire un script qui soit fidèle ».

La note de Terrafemina

Scénario : 8/10 ; Acteurs : 9/10 ; Originalité : 9/10 ; Bande-son : 6/10

Synopsis

Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un « loser ». En attendant, il reste en marge - jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… et un nouveau monde s’offre à lui…

Découvrez la bande-annonce de « Le monde de Charlie »



Comédie dramatique de Stephen Chbosky avec Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller.

Durée : 1h43, en salle le 2 janvier 2013

Crédit photo : Summit Entertainment

VOIR AUSSI

On a vu "Une Estonienne à Paris" avec une Jeanne Moreau fragile, cynique et touchante
On a vu "Main dans la main" de Valérie Donzelli, avec Jérémie Elkaïm et Valérie Lemercier
On a vu "Télé Gaucho", avec Maïwenn et Félix Moati : brouillon mais gonflé
On a vu "Anna Karénine" de Joe Wright

Dans l'actu