Linder Sterling : la femme-objet s'expose au Musée d'art moderne de Paris

Linder Sterling : la femme-objet s'expose au Musée d'art moderne de Paris
Linder Sterling : la femme-objet s'expose au Musée d'art moderne de Paris
Montages, costumes, films, collages insolites : Linder Sterling s'expose au Musée d'art moderne de la Ville de Paris depuis le 1er février et jusqu'au 21 avril. Une rétrospective de l'artiste résolument féministe qui provoque pour mieux dénoncer le détournement dont est victime l'image de la femme.
A lire aussi
Visitez le musée du harcèlement de rue
News essentielles
Visitez le musée du harcèlement de rue


Pour la première fois, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris accueille jusqu'au 21 avril, « Linder : Femme/Objet », une rétrospective de plus de 200 œuvres multi facettes de la britannique Linder Sterling, de son vrai nom Linda Mulvey. Punk, féministe, engagée, l’artiste de 59 ans s’illustre dans de nombreux domaines : la photo, la vidéo, les photomontages, le stylisme, le son ou encore les installations lumineuses. 

Elle crée, modèle, sélectionne et détourne sans cesse des images de femme pour dénoncer leur aliénation, particulièrement dans le monde de la publicité. De la robe en viande crue dont s’est largement inspirée Lady Gaga en 2010, lors des MTV Video Awards, aux photomontages difformes qui font ressortir les atouts érotiques de la femme (lèvres, sexe, seins), Linder provoque pour faire réagir. Elle utilise également son propre corps dans ses installations artistiques et collabore ponctuellement avec des magazines de mode comme elle a déjà pu le faire avec Vogue ou la revue britannique i-D.

Autour de l’exposition, le Musée d’art moderne propose à ses visiteurs un accès spécial à la rétrospective Linder baptisé « S’initier au féminin ». Durant 1h30, grâce à des exercices de concentration corporelle, il est possible de découvrir les œuvres grâce à une approche sensorielle spécifique.

Exposition du 1er février au 21 avril 2013. Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 22h.

Musée d’Art moderne de la ville de Paris

VOIR AUSSI

Marjane Satrapi expose ses portraits de femmes à Paris
Visites d'art particulières : des conditions d'exception pour découvrir musées et galeries
"Le paris des femmes" : les femmes de théâtre s'affirment dans le "bruit et la fureur"
Quelques femmes du numérique ! : 200 e-entrepreneuses dans l'objectif d'Olivier Ezratty