Pronostics César 2013 : "Amour", Noémie Lvovsky et Léa Seydoux

Pronostics César 2013 : "Amour", Noémie Lvovsky et Léa Seydoux
Pronostics César 2013 : "Amour", Noémie Lvovsky et Léa Seydoux
Dans cette photo : Marion Cotillard
Audiard, Cotillard, Luchini, Lvovsky... On saura ce vendredi 22 février qui l'Académie des César a choisi de récompenser cette année. Voici les pronostics de la rédaction.
A lire aussi


Si « Camille redouble » de et avec Noémie Lvovsky décroche la palme du nombre de nominations (13) cette année, les statuettes des César devraient pourtant revenir en masse à « Amour » de Michael Haneke, nommé 10 fois. Multi-récompensé, la Palme d’or 2012, qui relate l’histoire de Georges et Anne, octogénaires amoureux comme au premier jour qui doivent faire face à la dégradation de l’état de santé de Madame après une attaque cérébrale, séduit dans le monde entier : Golden Globes, Bafta, Globes de Cristal, le long-métrage du réalisateur autrichien est le grand favori aux César comme aux Oscars où il est nommé cinq fois (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice, meilleur scénario original, meilleur film étranger).

Vers des victoires inattendues ?

Mais Noémie Lvovsky pourrait créer la surprise, au moins en tant que meilleure réalisatrice pour « Camille redouble », ce qui ferait d’elle la deuxième femme seulement à recevoir une statuette dans cette catégorie, après Tonie Marshall en 2000 pour « Vénus Beauté ». Si l’Académie des César décide également de se détacher des pronostics les plus évidents, elle pourrait, comme en 2011 où elle avait préféré Omar Sy à Jean Dujardin pour le César de meilleur acteur, récompenser Léa Seydoux pour « Les Adieux à la Reine », plutôt qu'Emmanuelle Riva.

Après la musique, Izia Higelin s’impose au cinéma

Chez les espoirs féminins, Julie Faure et India Hair sont toutes deux nominées pour « Camille redouble », mais Izia Higelin après deux albums musicaux réussis, pourrait leur griller la priorité pour son premier rôle au cinéma dans « Mauvaise fille » de Patrick Mille, dans lequel elle interprète une jeune fille qui doit gérer son statut de femme enceinte, la maladie de sa mère et le retour dans sa vie de son rockeur de père. 

Schoenaerts ou Moati, espoir masculin 2013 ?

Pour les révélations hommes, notre cœur balance entre Matthias Schoenaerts dans « De rouille et d’os » et Félix Moati dans « Télé gaucho ». Côté meilleur film étranger, « Laurence Anyways » de Xavier Dolan pourrait s’imposer face notamment au controversé « Argo » de Ben Affleck. « Les Invisibles » de Sébastien Lifshitz, reportage long sur des hommes et des femmes homosexuels, nés dans l’entre-deux-guerres, est lui, notre favori pour la statuette du meilleur documentaire. Enfin, « Populaire » de Régis Roinsard avec Romain Duris devrait emporter l’adhésion dans la catégorie du meilleur premier film.

VOIR AUSSI

César 2013 : Marion Cotillard, beaucoup d'espoirs pour rien ?
Nominations César 2013 : Cotillard, Seydoux, Bruel, Luchini...
César 2013 : nos espoirs féminins
César 2012 : Maïwenn, Marina Foïs, Jean Dujardin, nos pronostics !