Hong Kong : Premier festival du film sur téléphone mobile

Hong Kong : Premier festival du film sur téléphone mobile
Hong Kong : Premier festival du film sur téléphone mobile
Honk Kong présente, du 21 au 23 mars, le premier festival du film mobile, ouvrant de nouvelles perspectives à tous les cinéastes amateurs. Alors que le réalisateur de "Old Boy" avait présenté en janvier dernier le premier long-métrage entièrement tourné avec un iPhone, une nouvelle catégorie de film voit le jour.
A lire aussi
La Suède accueillera le premier festival de musique interdit aux hommes
News essentielles
La Suède accueillera le premier festival de musique...

Avec les nouvelles technologies, le film sur mobile a pris de l’ampleur et c’est pourquoi Hong Kong organise son Festival International du film mobile qui se déroulera du 21 au 23 mars.

Les organisateurs de cette manifestation vont présenter en tout une centaine de films. Ceux-ci ont chacun des catégories distinctes comme pour un festival normal (meilleur film dramatique, meilleur film d’animation, meilleur film régional et coup de cœur) et il y aura aussi une remise de prix en fin de festivité. Les films sur mobile pourraient gagner leurs lettres de noblesse assez vite car on ne cesse de progresser dans ce domaine.

Le premier, qui a été présenté lors du Festival Européen début janvier a été tourné avec un iPhone. C’est un court métrage fantastique qui a eu un très petit budget (102 000 euros) et qui n’a mobilisé que 80 personnes. Ce court-métrage, tourné par Park Chan-wook, le réalisateur de "Old Boy" primé à Cannes en 2004, devrait lancer un nouveau mouvement dans le monde du cinéma.

Peut-être les différents festivals, à commencer par celui de Cannes, vont-ils intégrer une nouvelle catégorie "films mobiles" afin de s'adapter à ces nouvelles techniques qui, de surcroît, donnent leur chance à davantage de cinéastes amateurs. C'était une expérience très différente de celle du film traditionnel, méticuleusement préparé et calculé.