Halloween 2013 : 10 films d'horreur cultes à revoir

Halloween 2013 : 10  films d'horreur cultes à revoir
Halloween 2013 : 10 films d'horreur cultes à revoir
Dans cette photo : Jamie Lee Curtis
C'est le soir d'Halloween et vous n'avez aucune envie de vous rendre à la soirée déguisée de vos amis pour vous coller une indigestion à coups de bonbons gélatineux ? Nous avons sélectionné 10 films d'horreur, classiques ou récents, à regarder pour frissonner dans votre salon.
A lire aussi

Halloween

Impossible de passer à côté de ce grand classique du cinéma d’horreur réalisé en 1978 par John Carpenter. Une babysitter ingénue (Jamie Lee Curtis, toute jeune), y est aux prises, le soir d’Halloween, avec le célèbre tueur en série Michael Myers, affublé de son non moins illustre masque blanc.



Le Projet Blair Witch

Sorti en 1999, ce film réalisé avec trois francs six sous et présenté comme un vrai documentaire, a rencontré un succès phénoménal. Trois étudiants en cinéma partent réaliser un documentaire sur une sorcière vivant dans la forêt de Blair. Le film n’est autre que la bande vidéo retrouvée par la police un an après leur disparition…


L’Exorciste

Encore un monument de l’épouvante, ce film de William Friedkin n’a pas pris une ride depuis sa sortie en 1973. Effrayée par les symptômes étranges de sa fille Regan, Chris MacNeil, une actrice en vogue, contacte un prêtre pour qu’il se livre à un exorcisme et la délivre du Malin.


>> Pour votre soirée d'Halloween, préparez une recette diaboliquement bonne : la tarte au potiron <<

The Shining

Jouant sur le malaise plutôt que sur la terreur, The Shining, réalisé en 1980 par Stanley Kubrick d’après le roman de Stephen King, se démarque des films d’horreur traditionnels. Un écrivain raté, joué par l’inénarrable Jack Nicholson, se retrouve isolé dans un hôtel avec sa femme et son fils et perd progressivement la raison.


Conjuring : les dossiers Warren

Conjuring : les dossiers Warren, sorti en 2013 est un des grands succès de l’année. Le film raconte l’histoire d’Ed et Lorraine Warren, deux chasseurs de fantômes venus en aide à une famille terrorisée par un esprit malveillant.



Paranormal Activity

Gros succès surprise en 2009, ce film traite, sur le mode du documentaire à la manière du Blair Witch Project, d’un jeune couple confronté à des phénomènes surnaturels.



>> Envie de frissons ? Voici notre sélection d'applications pour Halloween sur iPhone et Ipad <<

Carrie

Ce classique de l’horreur réalisé par Brian de Palma en 1976 est tiré du roman éponyme de Stephen King. Carrie, une adolescente mal dans sa peau, va utiliser ses pouvoirs télékinésiques pour se venger des humiliations infligées par ses camarades de classe le soir du bal de promo du lycée.


La nuit des morts vivants

Ce film de George Romero sorti en 1970 est considéré comme le premier film de zombies. Deux jeunes gens venus se recueillir sur la tombe de leur père sont confrontés à des morts-vivants…



Scream

Wes Craven et Kevin Williamson ont dépoussiéré le genre du film d’horreur pour ados avec ce film mâtiné d’humour au deuxième degré sorti en 1996. À Woodsboro, un tueur en série accro aux films d’horreur s’attaque à des jeunes gens.



Nosferatu

Ce film réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau en 1922 est adapté du roman Dracula de Bram Stoker. Considéré comme le tout premier film d’horreur, Nosferatu, qui suit les pas d’un jeune clerc confronté au célèbre vampire, n’en est pas moins glaçant.



VOIR AUSSI

Des recettes simples et rapides pour un menu terrifiant d'Halloween
D'où vient la tradition d'Halloween ?
Halloween : il distribue de la cocaïne aux enfants qui lui réclament des bonbons