Scarlett Johansson mérite-t-elle un César d’honneur ?

Scarlett Johansson mérite-t-elle un César d’honneur ?
Scarlett Johansson mérite-t-elle un César d’honneur ?
Dans cette photo : Scarlett Johansson
Chaque année, lors de la cérémonie des César, une star est mise à l’honneur. Ce soir, c’est Scarlett Johansson, qui reçoit un César d'honneur, remis par Quentin Tarantino en personne. A 29 ans, elle est la plus jeune actrice à recevoir cette distinction. Mais mérite-t-elle ce César d’honneur ? On a joué au jeu des « Pour ou contre ? ».
A lire aussi

POUR : Parce qu’elle a, à 28 ans, une filmographie impressionnante

Révélée au grand public grâce à Lost in Translation, de Sofia Coppola, Scarlett Johansson fait sensation dans le rôle d’une jeune femme venue à Tokyo pour accompagner son mari, et qui traîne son ennui dans les couloirs d’un hôtel de luxe. La petite culotte rose de le jeune femme, sur laquelle s’ouvre le film, a marqué de nombreux esprits, et pas que masculins. Après ce début en fanfare, Scarlett Johansson enchaîne les films avant de faire une rencontre décisive, avec Woody Allen, dont elle devient la muse. Maîtresse éconduite dans Match Point, étudiante en journalisme dans Scoop, jeune artiste naïve dans Vicky Cristina Barcelona, elle joue dans trois de ses films entre 2005 et 2008. Ne répugnant pas non plus à apparaître dans quelques blockbusters made in Hollywood, elle se frotte à l’univers des super-héros en apparaissant dans Iron Man 2 ou The Avengers sous les traits de la Veuve noire. Devenue une star internationale, elle peut même se permettre de jouer dans un film sans qu’on la voie une seule seconde à l’écran : dans Her, le film de Spike Jonze bientôt sur nos écrans, elle prête en effet sa voix, qu’elle a très sensuelle, à un système informatique dont le héros tombe éperdument amoureux.

>> Scarlett Johansson n'est pas du tout fan des Français <<

CONTRE : Parce qu’elle n’a pas encore joué de rôle vraiment marquant au cinéma

A la différences des actrices qui ont reçu avant elle un César d’honneur, comme Kate Winslet ou Meryl Streep, Scarlett Johansson n’est pas associée à un rôle marquant. Certes, elle est charmante en ingénue derrière la caméra de Woody Allen et sexy en diable en Veuve Noire toute habillée de latex dans The Avengers, mais ces rôles restent anecdotiques. On est loin de la finesse de jeu de Meryl Streep, de l’intensité dramatique de Kate Winslet et de la palette d’émotions démontrée par Romy Schneider, autre lauréate du César d’honneur, récompensée à titre posthume. Joli minois, plastique de rêve et voix grave ne suffisent pas à faire une grande actrice. Ce qu’il manque à Scarlett, c’est un grand rôle au cinéma, un rôle qui casse son image de star bien sous tous rapports, un rôle dans lequel elle puisse démontrer la richesse de son jeu. Natalie Portman dans Black Swan, Hillary Swank dans Million Dollar Baby, Nicole Kidman dans The Hours… : voilà des rôles qui ont marqué les spectateurs. Heureusement, à 28 ans, Scarlett Johansson a encore tout le temps de tomber sur le personnage de sa vie (parce que l'homme de sa vie, ça, elle l'a trouvé).