Qui peut stopper Scarlett ?
Aussi étonnante dans les films d'auteurices que dans les blockbusters pétaradants et testostéronés, l'actrice magnifiée par Sofia Coppola il y a 20 ans revêt mille et un visages : cinéaste (son premier film en tant que réalisatrice, Eleonor the Great, est une curiosité passée par Cannes), Sarah Connor 2.0 (dans le nouveau Jurassic World où elle dégomme du dino tous muscles dehors), femme fatale nouvelle génération, icône glam au charisme extraterrestre (chez Wes Anderson), Scarlett est un caméléon. Et une figure... Historique. Si si.
Pourquoi ?
Grâce à un record maousse qu'elle vient juste de décrocher. Au nez de toutes ses consoeurs... Mais aussi de tous ses confrères. Au royaume des blockbusters, l'actrice revendique un podium époustouflant, voyez plutôt...
Scarlett est-elle la Taylor Swift d'Hollywood ?
On s'interroge franchement face à ce chiffre qui la fait rentrer dans l'histoire de l'industrie : 318. Comprendre : 318 millions. Tout de suite, ça calme.
Ca, c'est ce qu'a rapporté Jurassic World 4 dès son premier jour en salles obscures. Une mise en bouche spectaculaire d'autant plus qu'à sa tête réside... Une actrice donc, en la personne de Scarlett. Qui a déjà fait ses preuves par le passé en tant que femme d'action (dans The Avengers ou Ghost in the Shell) mais devient avec ce chiffre... L'actrice principale la plus rentable de l'usine à rêves !
Oui, car ce chiffre qui ne fait que grossir au fil des jours démontre, énonce Entertainement Weekly, sa popularité auprès du public. Et cela n'a rien d'anodin quand on sait que Scarlett a joué à de multiples reprises dans des Marvel - les records au BO, elle connaît donc. Justement, précise le journal, elle bat sur leur propre terrain Robert Downey Jr et Samuel L Jackson en guise de rentabilité en tête d'affiche !
Ce n'est pas rien quand on parle de superstars et acteurs "principaux". En fait, Jurassic World est un succès parmi d'autres dans sa filmo empreinte de démonstrations de rentabilité, puisque la saga Avengers se compte en milliards de dollars. De quoi inciter Scarlett à préciser que si ces chiffres sont énormes, les inégalités salariales entre acteurs et actrices à Hollywood le sont tout autant ?
On attend son billet d'humeur à ce sujet...