Qui est Joséphine de Meaux, l’actrice du film "Les Gazelles" ?

Qui est Joséphine de Meaux, l’actrice du film "Les Gazelles" ?
Qui est Joséphine de Meaux, l’actrice du film "Les Gazelles" ?
Dans cette photo : Joséphine de Meaux
Dans « Les Gazelles », la comédie girly signée Mona Achache, elle joue la copine frappée de Camille Chamoux, l’héroïne du film. Mais Joséphine de Meaux, c’est qui ? Retour sur la carrière d’une comédienne aussi discrète que talentueuse.
A lire aussi


À 37 ans, Joséphine de Meaux ne fait plus vraiment partie de la « relève » du cinéma français. Mais son rôle de copine délurée de Camille Chamoux dans Les Gazelles, la comédie événement de Mona Achache, pourrait bien, une bonne fois pour toutes, la révéler aux yeux du grand public.

Née en 1977 à Boulogne-Billancourt, Joséphine de Meaux se passionne de comédie dès son enfance. Après avoir écumé les clubs de théâtre des alentours, elle entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Entre 1999 et 2002, elle joue dans de nombreuses pièces sous la direction de professionnels et débute parallèlement une carrière au cinéma.

L’une des actrices fétiches du duo Tolédano-Nakache

Après des petits rôles dans Qui a tué Bambi ? de Gilles Marchand et dans Les Amants réguliers de Philippe Garrel, Joséphine de Meaux tourne dans Nos Jours heureux en 2006 d'Éric Toledano et Olivier Nakache. Aux côtés de Jean-Paul Rouve et de Marilou Berry, elle joue Caroline, une mono de colo hyper coincée.



Elle enchaîne l’année suivante avec Jusqu'à toi de Jennifer Devoldere, puis avec Vilaine !, de Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit, où elle retrouve Marilou Berry.

En 2009, Éric Toledano et Olivier Nakache lui confient le rôle de Roxane dans Tellement proches, une employée d’épicerie qui tombe amoureuse d’un interne en médecine joué par Omar Sy. Le duo de réalisateurs l’a également faite jouer dans Intouchables en 2012, jusqu’à présent leur plus grand succès au cinéma.

Récemment, on a vu Joséphine de Meaux dans Case départ de Thomas Ngijol, Fabrice Eboué et Lionel Steketee et dans La délicatesse de Stéphane et David Foenkinos.

Pour autant, elle n’abandonne pas le théâtre. La comédienne est notamment montée sur les planches en janvier 2009 pour jouer dans Le Bug de Richard Strand. 

À propos
Joséphine de Meaux
18/03/14 - Les Gazelles : 5 trucs à savoir sur Camille Chamoux