Cannes : Brad Pitt et Sean Penn, duo gagnant pour « The Tree of Life »

Cannes : Brad Pitt et Sean Penn, duo gagnant pour « The Tree of Life »
Cannes : Brad Pitt et Sean Penn, duo gagnant pour « The Tree of Life »
Dans cette photo : Brad Pitt
C'est l'un des films les plus attendus de la compétition. « The Tree of Life » de Terrence Malick est présenté aujourd'hui au Festival de Cannes et sort demain dans les salles. Du grand spectacle soutenu par deux surdoués du cinéma : Brad Pitt et Sean Penn.
A lire aussi

Ce soir sur le tapis rouge du Palais des festivals, Brad Pitt et Sean Penn viendront défendre un film déjà annoncé l’année dernière comme une merveille. C’est Terrence Malick (« La Ligne Rouge », « le Nouveau Monde ») qui a eu la bonne idée de les réunir dans « The Tree of Life », présenté en compétition du Festival de Cannes aujourd’hui.
L’histoire : La famille O’Brien vit au Texas dans les années 50. Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire…
La vie familiale est revécue par Jack adulte (Sean Penn). L’architecte reconnu qu’il est devenu prend du recul, essaie de comprendre son père et son parcours. Et au-delà d’une épopée mettant en scène les liens de filiation et de fratrie, cette démarche le conduit à reconsidérer sa place sur un temps plus élargi, celui de l’univers, des origines de la vie. Une marotte de Terrence Malick qui daterait d’au moins dix ans : il voulait filmer les débuts de l’univers, le Big Bang, la nature brute et sauvage. D’où le recours, pour la première fois chez ce réalisateur, aux effets visuels, très bien amenés par une bande originale sensuelle et « aquatique », de l’aveu même du compositeur Alexandre Desplat (auteur de la musique du « Discours d’un roi » et de « L’Etrange histoire de Benjamin Button »). Dans « The Tree of Life », l’émotion de l’histoire intime rejoint la spiritualité d’une réflexion sur la vie et l’universel. 2h20 d’exploration, pour faire naître de grandes idées grâce à de grandes images, et séduire les jurés

Sortie dans les salles : le 17 mai.

Voir la bande annonce

VOIR AUSSI

Cannes : « Le Gamin au vélo », petit dernier des Frères Dardenne
Pirates des Caraïbes 4 : Johnny Depp et Penélope Cruz à Cannes
Cannes : Maïwenn et Joey Starr déjà favoris avec « Polisse »
Aujourd'hui à Cannes : « Sleeping Beauty » de Julia Leigh

L’INFO PAR NOS MEMBRES

Nicolas Bedos écrira les discours de Mélanie Laurent
Festival de Cannes 2011 : Robert De Niro président !
Festival de Cannes: l'Eden Roc, hôtel des stars