Roman Polanski : le festival de Locarno se fera sans lui

Roman Polanski : le festival de Locarno se fera sans lui
Roman Polanski : le festival de Locarno se fera sans lui
Dans cette photo : Roman Polanski
Alors qu’il se réjouissait de participer au festival de Locarno qui se tient depuis le 6 août dernier, Roman Polanski n’ira finalement pas en Suisse afin d’éviter « des tensions et controverses ». Il a annoncé sa décision hier.
A lire aussi
Cannes 2013 : Leonardo DiCaprio fera l’ouverture du Festival avec Gatsby le Magnifique
cinéma
Cannes 2013 : Leonardo DiCaprio fera l’ouverture du...


Il était l’un des invités d’honneur de la 67e édition du festival de Locarno qui se tient depuis le 6 août en Suisse. Pourtant, Roman Polanski ne fera pas le déplacement. Le réalisateur a fait part de sa décision hier à l’Agence France Presse (AFP). « Après avoir constaté que ma présence au Festival de Locarno aurait pu provoquer des tensions et des controverses de la part de personnes qui s’y opposent, mais dont je respecte les opinions, je regrette de vous annoncer que j’ai renoncé à contrecœur à y participer ».

Une décision que le réalisateur de Rosemary’s Baby a pris à la suite d’une polémique lancée il y a quelques jours sur les réseaux sociaux.   Les internautes jugeaient en effet scandaleux que celui qui a été condamné pour une affaire d’abus sexuel survenue en 1977 puisse être honoré par un festival suisse, alors que c’est en se rendant à un évènement à Zurich en 2009 qu’il avait été mis sous le coup d’un mandat d’arrêt.

A noter que Roman Polanski s’était dans un premier temps réjoui à l'idée de prendre part à un festival qu'il disait « très artistique » et moins « commercial » que le Festival de Cannes.