La famille Bélier : le film fait scandale en Angleterre

Publié le Lundi 22 Décembre 2014
Camille Labatut
Par Camille Labatut journaliste
La famille Bélier : le film fait scandale en Angleterre
La famille Bélier : le film fait scandale en Angleterre
S’il est déjà un succès en France, "La famille Bélier" ne fait pourtant pas l’unanimité hors des frontières. Une journaliste britannique, sourde de naissance, n’a pas (du tout) apprécié le dernier long métrage d’Eric Lartigau.
À lire aussi


C’est le dernier succès en date « Made in France ». Depuis sa sortie en salle, mercredi dernier, La famille Bélier compte déjà 117.000 spectateurs et a reçu de très bonnes critiques. Mais Outre- manche, le film du réalisateur Eric Lartigau ne semble pas être accueilli de la même manière.


Une journaliste sourde critique le film

En effet, le film qui sortira prochainement en Argentine, au Brésil, en Colombie, en Allemagne et en Espagne a largement déplu à une journaliste britannique. Et dans sa critique, elle n’y va pas de main morte : « Une nouvelle insulte cinématographique à la communauté sourde ». « Pour la communauté sourde, le film est moins "feel-good" que "feel-bad" et présente une fois encore sous un faux jour les sourds » écrit la journaliste, sourde de naissance.

« La fascination des personnes entendantes pour la relation entre musique et surdité ne touche pas la majorité des sourds. Peut-être si vous avez perdu l'ouïe, oui, mais si vous êtes né sourd comme moi, ce n'est pas quelque chose qui vous empêche de dormir » lance-t-elle. La polémique n'est pas sans rappeler l'accueil, pour le moins glacial, d'Intouchables aux Etats-Unis alors qu'il était un succès mondial. Les Américains l'avaient jugé raciste et choquant. 

Un mauvais casting ?

Mais la journaliste en colère ne s’est pas arrêtée là. Elle a aussi pointé du doigt le choix des acteurs, François Damien, le Belge qui a séduit le cinéma français, et Karine Viard : « Vous ne pouvez pas trouver d'acteurs sourds ? Prenez juste quelques entendants et faites-leur bouger leurs mains. Un niveau de non-respect pour les sourds et de mépris pour la langue » conclut-elle.