« True Grit » : le premier western des Frères Coen en DVD

« True Grit » : le premier western des Frères Coen en DVD
« True Grit » : le premier western des Frères Coen en DVD
Dans cette photo : Jeff Bridges
Une ado précoce, un Marshal alcoolique et un Texas Ranger encombrant se retrouvent en 1870 dans l’Ouest des Etats-Unis pour chasser le même homme. Nominé 10 fois aux Oscars, « True Grit », le dernier film des Frères Coen, sort en DVD.
A lire aussi


Treize ans après « The Big Lebowski », Jeff Bridges retrouve les Frères Coen dans « True Grit », leur premier western. Il y campe un Marshal désabusé, alcoolique et sans limites, mis en déroute par la requête d’une ado orpheline. Adaptation du roman de Charles Portis, « True Grit » emprunte aux codes du genre en s’autorisant des personnages profonds et complexes, beaucoup d’humour, des paysages grandioses et une bande son qui rappelle à la fois « O’Brothers » et les western de Clint Eastwood

Le pari du film, osé, consiste à faire naître une épopée violente et très masculine, du deuil d’une jeune fille de 14 ans. Mûre et déterminée, celle-ci contrôle parfaitement sa colère et sa tristesse pour se consacrer à sa vengeance. L’occasion de découvrir Haileen Steinfeld qui pour son premier rôle est parvenue à impressionner ses illustres partenaires : Matt Damon, Josh Brolin (Oscar 2009 du Meilleur acteur dans un second rôle dans « Harvey Milk ») et Jeff Bridges (voir le making-of).

« True Grit » a été nominé 10 fois aux Oscars 2011, notamment dans la catégorie Meilleur film, Meilleur acteur pour Jeff Bridges, Meilleur réalisateur, Meilleure actrice dans un second rôle pour Haileen Steinfeld.

Le pitch : 1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seule au monde, Mattie Ross (Haileen Steinfeld), 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney (Josh Brolin). L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn (Jeff Bridges), un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf (Matt Damon), un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour...

Bande-annonce


Extrait



VOIR AUSSI

« Une folle envie » : L'interview de Clovis Cornillac
« Une folle envie » : L'interview d'Olivia Bonamy
« Omar m'a tuer » : les lacunes de l'instruction sur grand écran

L’INFO DES MEMBRES

Susan Boyle : et maintenant une comédie musicale sur sa vie !
"Beginners" : Mélanie Laurent dans une comédie toute en douceur et en nostalgie
Michelle Williams et Ryan Gosling géniaux dans Blue Valentine !

À propos
Jeff Bridges