Un vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon à l’essai

Un vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon à l’essai
Un vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon à l’essai
Afin de redonner de l’espoir aux milliers de malades souffrant d’un cancer du poumon non opérable, l’Institut Gustave-Roussy a lancé en début de semaine la deuxième phase des essais cliniques d’un vaccin thérapeutique.
A lire aussi
Ces hommes marchent en talons contre les violences faites aux femmes
News essentielles
Ces hommes marchent en talons contre les violences faites...

Des chercheurs de l’Institut Gustave-Roussy à Villejuif (Val-de-Marne) souhaitent mettre au point un vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon. « Il ne s’agit pas d’un vaccin préventif pour éviter de tomber malade, mais d’un vaccin thérapeutique pour traiter les malades en stimulant leurs défenses naturelles afin de stabiliser ou de faire régresser la tumeur », précise l’Institut.
Afin de mener à bien la deuxième phase des essais, les médecins ont fait appel à des volontaires, 41 pour l’heure. Le vaccin leur sera injecté toutes les semaines pendant un mois puis tous les quinze jours pendant trois mois.
Les malades souhaitant participer à l’essai doivent être atteints d’un cancer inopérable avancé. Ils doivent, en outre, ne pas avoir commencé la chimiothérapie ou ne pas en avoir dépassé les quatre premiers cycles, avec régression ou stabilisation de la tumeur.

Marie-Laure Makouke

VOIR AUSSI

Cancer : découverte d’une protéine tueuse pour vaincre le cancer
Cancer : la maladie tue de moins en moins

La Maison du cancer : un nouveau regard sur la maladie

Le cancer du col de l'utérus

Cancer du sein : la maladie progresse chez les jeunes femmes