Cancer : découverte d’une protéine tueuse qui s’attaque aux cellules malades

Cancer : découverte d’une protéine tueuse qui s’attaque aux cellules malades
Cancer : découverte d’une protéine tueuse qui s’attaque aux cellules malades
Nouvel espoir dans la lutte contre le cancer : une équipe de scientifiques australiens et britanniques vient de découvrir une « protéine tueuse ». Celle-ci aurait la vertu de détruire les cellules malades du corps humain.
À lire aussi

L'un des mystères fondamentaux de l'immunité vient d'être levé. Des chercheurs britanniques et australiens ont récemment découvert l'existence d'une protéine capable de détruire les cellules malades. « La protéine, appelée Perforine, attaque les cellules anormales et fait un trou dans leur membrane afin de laisser passer des enzymes tueuses », a expliqué le chef du projet James Whisstock. « Elle est l’arme utilisée par notre corps pour le nettoyer. Comprendre son action permet d'espérer la création de nouveaux traitements contre le cancer, le paludisme ou le diabète

Les vertus de cette protéine constituent donc une trouvaille précieuse pour les recherches visant à combattre le cancer, la malaria et le diabète. En outre, des études précédentes sur des rongeurs ont démontré un lien entre une Perforine déficiente et la leucémie. Sans cette protéine, notre corps serait donc incapable de combattre les infections.

Marie-Laure Makouke

VOIR AUSSI

La Maison du cancer : un nouveau regard sur la maladie

Le cancer du col de l'utérus

Cancer du sein : la maladie progresse chez les jeunes femmes