Cancer : La maladie tue de moins en moins

 Cancer : La maladie tue de moins en moins
Cancer : La maladie tue de moins en moins
Selon les derniers chiffres de l’Institut National du Cancer (Inca), les cancers entraînent moins de décès qu’il y a 20 ans. Un recul positif qui concerne quasiment tous les types de cancers.
A lire aussi
Cancer du sein : une survivante exhibe ses cicatrices pour mobiliser contre la maladie
photo
Cancer du sein : une survivante exhibe ses cicatrices...

Moins 22% chez les hommes, moins 14% chez les femmes. Les chiffres annoncés par l’Inca concernant le taux de mortalité du cancer révèlent une baisse encourageante, notamment ces dernières années. Les dépistages, les diagnostics plus précoces, les innovations médicales pour les traitements ainsi que la lutte contre l'alcool et le tabac seraient notamment à l'origine de cette baisse.

Autre nouvelle déterminante : le recul de la mortalité prématurée. Si on meurt encore du cancer, il réduit de moins en moins l’espérance de vie. Malgré ces chiffres, le cancer représente aujourd’hui la première cause de décès en France chez l'homme (32,9% de l'ensemble des décès masculins) et la deuxième chez la femme (23,4% de l'ensemble des décès féminins).

Selon cette étude, la baisse de la mortalité concerne presque tous les cancers, toutes les tranches d'âge et toutes les régions. Une courbe reste néanmoins très inquiétante, celle de la mortalité féminine par cancer du poumon, liée à celle du tabagisme féminin...

VOIR AUSSI

Une protéine tueuse pour vaincre le cancer

La Maison du cancer : un nouveau regard sur la maladie

Cancer du sein : la maladie progresse chez les jeunes femmes