7 films qui donnent envie de tout plaquer et de partir à l'aventure

7 films qui donnent envie de tout plaquer et de partir à l'aventure
7 films qui donnent envie de tout plaquer et de partir à l'aventure
Dans cette photo : David Lynch
Qui n’a jamais caressé l’idée de tout plaquer pour prendre la route et partir à la découverte du monde et de soi ? Alors que « Wild », le dernier film Jean-Marc Vallée sur la randonnée en solitaire d’une jeune femme qui cherche à se reconstruire, sort en salles, retour sur ces films qui donnent envie de prendre le large.
A lire aussi

 

Une histoire vraie (1999)

Cet ovni dans la filmographie de David Lynch raconte le voyage d’un septuagénaire sur un tracteur, parti rejoindre son fils malgré leur mésentente. Un éloge de la lenteur et de la simplicité sur fond de paysages évoquant les tableaux de Hopper qui tire des larmes.




Rencontres au bout du monde (2007)

Documentaire de Werner Herzog, Rencontres au bout du monde montre la vie de ces gens qui ont tout plaqué pour aller vivre au bout du monde, soit sur la plus grande base de l’Antarctique. Franchement décalé, ce film explore les recoins de l’âme humaine tout en dévoilant des paysages fascinants.




Into the wild (2007)

Promis à une brillante carrière à la fin de ses études, un jeune étudiant en rébellion contre la société moderne prend la route tout seul et atterrit en Alaska. Inspiré à la fois de l’histoire vraie de Christopher McCandless et par les textes de Thoreau, dont Walden ou la vie dans les bois, ce film radical réalisé par Sean Penn nous invite à réfléchir sur notre propre destin et sur les limites d’une vie solitaire.




Là-haut (2009)

Inconsolable près la mort de son épouse, Carl Fredricksen décide de réaliser le rêve de voyage qu’ils avaient en commun et s’envole avec sa maison pour l’Amérique du sud. Poétique et touchant, ce film sorti des studios Pixar est destiné aux petits comme aux grands.

Mange, prie, aime (2010)

Après un divorce douloureux, Liz Gilbert, une quadragénaire habitant à New York, entame un voyage initiatique qui l’emmène en Italie, en Inde et en Indonésie. En dépit des clichés qu’il véhicule sur les femmes et l’amour, ce film porté par Julia Roberts donne furieusement envie de partir prendre des cours de yoga à Bali.




L’homme qui voulait vivre sa vie (2010)

Ce film raconte l’histoire d’un homme (Romain Duris) qui plaque sa vie parfaite sur le papier sur un coup de tête afin de devenir photographe. A partir du livre éponyme de Douglas Kennedy, Eric Lartigau livre un film divertissant sur l’accomplissement de soi.




La vie rêvée de Walter Mitty (2014)

Walter Mitty (Ben Stiller) est un homme écrasé par la banalité de son existence, qui rêve son existence au lieu de la vivre. Jusqu’au jour où il se retrouve contraint de se dépasser. Un film à la fois drôle et inspirant qui donne l'énergie de vivre ses rêves en se confrontant au réel.




Wild (2015)

Après son divorce, Cheryl Strayed, jouée par Reese Witherspoon, décide d’entreprendre une randonnée de 3 mois pour rompre avec sa vie dissolue et faire le deuil de sa mère morte prématurément. Au cours de son périple, elle affronte ses démons et se réconcilie avec elle-même. Un film à la fois motivant et très émouvant sur les vertus de la solitude et de la marche.