Saint-Valentin : 8 films pour celles qui ne croient plus en l’amour

Saint-Valentin : 8 films pour celles qui ne croient plus en l’amour
Saint-Valentin : 8 films pour celles qui ne croient plus en l’amour
Dans cette photo : Keira Knightley
Qu’on la juge kitsch ou essentielle, la Saint-Valentin peut en tout cas s’enorgueillir de faire parler d’elle. Mais quoi qu’on en pense, une chose est sûre, elle permet de célébrer ce qui est vraiment important dans la vie : le cinéma. La preuve par 8 films qui donneraient à n’importe qui envie de plonger tête la première dans une romance (même les cœurs de pierre les plus rassis de l’intérieur).
A lire aussi
Redécouvrir Claudette Colvin, celle qui refusa de se lever dans le bus
News essentielles
Redécouvrir Claudette Colvin, celle qui refusa de se...


« Orgueil et Préjugés » de Joe Wright (2005)

Orgueil et Préjugés


De quoi ça parle ?
Au 19e siècle en Angleterre, Mrs. Bennet ne souhaite qu’une chose : marier ses cinq filles. Oui mais voilà, la plus spirituelle d’entre elles, Elizabeth, est plutôt récalcitrante au mariage de convenance. Un jour, elle fait la connaissance du riche et orgueilleux Mr Darcy…
C’est pour qui ? Celles qui aiment les films en costume, les paysages verdoyants de l’Angleterre, les romances chastes, et le beau roman de Jane Austen, dont le film est directement inspiré.
Avec : Keira Knightley, Matthew Macfadyen, Rosamund Pike et Carey Mulligan.

« Laurence Anyways » de Xavier Dolan (2012)

Laurence Anyways


De quoi ça parle ?
D’une superbe histoire d’amour entre une femme et un homme qui veut devenir une femme. Malgré les embûches, leur romance survivra-t-elle ?
C’est pour qui ? Celles qui aiment les histoires fortes. Car avant d’être un film sur la transexualité, Laurence Anyways est surtout une épopée pop sur deux âmes sœurs séparées par leurs corps.
Avec : Melvil Poupaud, Suzanne Clément et Nathalie Baye.

« Il était temps » de Richard Curtis (2013)

Il était temps


De quoi ça parle ?
A 21 ans, le timide Tim apprend qu’il peut voyager dans le temps. Il utilise alors son pouvoir pour trouver l’amour…
C’est pour qui ? Disons le tout de suite, si le pitch de Il était temps peut sembler un peu absurde, il n’en est rien. Le côté fantastique est très vite abandonné et ce sont plutôt les relations humaines qui sont au centre de cette comédie romantique ultra rafraîchissante. Alors, c’est pour qui ? Les fans de Richard Curtis (Love actually), de cinéma british, et celles qui ont envie de tendresse.
Avec : Rachel McAdams, Domhnall Gleeson et Bill Nighy.

« Chantons sous la pluie » de Stanley Donnen et Gene Kelly (1952)

Chantons sous la pluie


De quoi ça parle ?
Don Lockwood et sa partenaire Lina Lamont sont les stars du cinéma muet. Mais lorsque le cinéma parlant fait son arrivée, c’est la catastrophe ! La voix de Lina est si désagréable (vous voyez l’image des ongles sur un tableau noir ?) qu’il faut vite trouver une actrice pour la doubler. Don fait alors la rencontre de Kathy.
C’est pour qui ? Comédie musicale culte de chez culte, Chantons sous la pluie est à ranger dans l'étagère à DVD de toutes celles qui aiment la musique, la danse, la comédie, et les films qui donnent envie d’embrasser la vie avec passion.
Avec : Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O’Connor.

>> 8 files à éviter lors d'un premier rendez-vous <<

« Le monde de Charlie » de Stephen Chbosky (2013)

Le monde de Charlie


De quoi ça parle ?
Charlie est un adolescent un peu bizarre, plutôt solitaire. Considéré comme un loser dans son lycée, sa vie change quand il fait la rencontre de deux terminales : le sensible Patrick et sa demi-sœur Sam. Charlie va alors découvrir la musique, les fêtes, l’amitié et bien sûr, l’amour.
C’est pour qui ? Sorti dans la plus grande discrétion en France, Le monde de Charlie est pourtant un très beau film sur l’adolescence. Jamais larmoyant, jamais cliché, touchant, et doté d’une très bonne bande-originale, ce film est à mettre entre toutes les mains.
Avec : Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller.

« La leçon de piano » de Jane Campion (1993)

La leçon de piano


De quoi ça parle ?
Au 19e siècle, l’Ecossaise Ada est envoyée en Nouvelle-Zélande pour épouser un colon. Muette depuis l’âge de 6 ans, elle ne s’exprime qu’à travers son piano. Très froide avec son mari, c’est finalement pour le rustre voisin, Baines, qu’elle va finir par s’enflammer.
C’est pour qui ? Celles qui rêvent d’un peu de poésie dans ce monde de brutes. Palme d’or à Cannes (ce qui fait de Jane Campion la seule femme à avoir reçu la récompense), La leçon de piano se savoure encore plus un jour de pluie.
Avec : Holly Hunter, Harvey Keitel et Anna Paquin.

« Before Sunrise » de Richard Linklater (1995)

Before Sunrise


De quoi ça parle ?
Dans un train pour Budapest, l’étudiante française Céline rencontre l’Américain Jesse. Quand le train fait une escale à Vienne, Jesse descends et demande à Céline de le suivre. Elle accepte et ils décident alors de passer une nuit ensemble dans la capitale autrichienne.
C’est pour qui ? Premier volet d’une trilogie sur le couple, Before Sunrise tourne donc autour de la rencontre de deux êtres. Pour celles qui apprécient les beaux dialogues, la poésie et les films sans prétention. A voir aussi : les deux suites tournées à plusieurs années d’intervalle avec les mêmes acteurs : Before Sunset (2004) et Before Midnight (2013).
Avec : Julie Delpy et Ethan Hawke.

« Les combattants » de Thomas Cailley (2014)

Les combattants


De quoi ça parle ?
Au début de l’été, Arnaud intègre l’entreprise familiale et n’aspire qu’à une chose : la tranquillité. Mais ça, c’était sans compter sur Madeleine. Aussi belle que bourrue, la jeune fille rêve d’entrer dans l’armée de terre pour se préparer au pire : la fin du monde. Complètement sous le charme, Arnaud décide de tout abandonner et de la suivre.
C’est pour qui ? En France aussi, on sait faire des comédies romantiques. Energique et drôle, Les combattants est une vraie dose de bonne humeur qui filera la pêche à n’importe qui. Une dose de bonne humeur nommée 9 fois aux César en plus !
Avec : Adèle Haenel et Kévin Azaïs.

Plus d'actu sur : Saint-Valentin : célébrer la fête des amoureux... (ou pas)

5 idées d'activités originales à faire en amoureux à Paris
Poèmes d'amour : 5 poèmes pour déclarer sa flamme
Activités à faire en couple : 8 idées à faire en amoureux à la maison