Cinéma : Le « Poulet aux prunes » de Marjane Satrapi - Vidéo

Cinéma : Le « Poulet aux prunes » de Marjane Satrapi - Vidéo
Cinéma : Le « Poulet aux prunes » de Marjane Satrapi - Vidéo
Dans cette photo : Mathieu Amalric
Si vous avez aimé « Persepolis », le film de Marjane Satrapi sorti en 2007, ne manquez surtout pas son nouveau drame « Poulet aux prunes ».
A lire aussi
#Memepaspeur : les actrices dénoncent les violences sexuelles dans le cinéma africain
News essentielles
#Memepaspeur : les actrices dénoncent les violences...

On se souvient dans « Persepolis » de Téhéran en 1978, quand la petite Marjane, 8 ans, rêve sa vie en prophète et s’imagine sauver le monde dans le contexte de la révolutuion et la chute du Chah en Iran. La république islamique s’installe et « le temps des commissaires » avec. Puis vient la guerre contre l’Irak, la censure, la peur… et la petite Marjane a des idées de plus en plus révolutionnaires ce qui lui vaut un petit séjour à Vienne.

Le film vient de faire une polémique puisque les télévisions tunisiennes ont interdit sa diffusion, parce qu’il représente dieu, et qu’une fillette a des ambitions politiques et revendicatrices.

Mais « Poulet aux prunes » n’est pas une suite de « Persepolis » en images animées. Ici, des acteurs en chair et en os, comme Mathieu Amalric, Edouard Baer, Maria de Medeiros seront à l’écran. L’histoire se passe toujours à Téhéran, 20 ans avant « Persepolis », donc en 1958. Nasser Ali Khan, un célèbre musicien iranien, ne peut plus jouer de son violon qui est brisé. Puisqu’il n’a plus de raison de vivre, il attend la mort, allongé dans son lit.

La réalité disparaît et le rêve commence, rempli de souvenirs, d’amour et de musique. Réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, « Poulet aux prunes » sort mercredi 26 octobre.

La bande-annonce pour vous donner envie d’y aller (en courant) :

VOIR AUSSI

"Elvis & Nixon" : un film sur le « King » et le président

Cinéma : Un physique idéal pour jouer les cadavres

Joseph Gordon-Levitt sera dans "Django unchained"

À propos
Mathieu Amalric
14/05/10 - Cannes 2010 : La Tournée glamour de Mathieu Amalric