« Golgota Picnic » : une première sans incident

Publié le Vendredi 09 Décembre 2011
Alors que la pièce de Rodrigo Garcia, « Golgota Picnic », provoque toujours l’indignation de nombreux catholiques, la première parisienne a pu avoir lieu, hier soir, sans incident. Peu avant le début du spectacle, près de 200 fidèles ont manifesté pacifiquement devant le théâtre du Rond-Point.
À lire aussi


Ils sont quelques 160 catholiques à avoir ont manifesté pacifiquement jeudi soir devant le théâtre du Rond-Point contre la première, à Paris, de « Golgota Picnic ». La raison : cette pièce autour du Christ, de l’argentin Rodrigo Garcia, propose une lecture provocante des Evangiles avec, entre autres, une peinture du Christ en  « putain de diable » et la mise en scène d’une crucifixion trash.
Ainsi, vers 20 heures, alors que deux jeunes manifestants brandissaient une image du suaire du Christ de Turin, d’autres défilaient en silence derrière une banderole sur laquelle était inscrite « Culture et foi : et si on se respectait ? ». Ils ont ensuite déposé des roses blanches devant le théâtre avant de se disperser dans le calme. Près de 800 policiers et des dizaines de fourgons étaient tout de même stationnés aux abords du théâtre afin de prévenir tout débordement.
Au même moment, plus de 4 000 fidèles choqués s’étaient réunis pour une veillée de prière et « une méditation sur la Passion » à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un rassemblement qui devait « permettre aux catholiques qui se sentent soit offensés, soit troublés par ce qu’on leur a dit de ce spectacle, de se réunir dans un acte de vénération du Christ », a indiqué à l’AFP l’évêque auxiliaire de Paris, Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort.
Programmé 20h30, « Golgota Picnic » a finalement commencé peu avant 21 heures, sans incidents extérieurs.

(Source AFP)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Golgota Picnic : « Les intégristes veulent restaurer le délit de blasphème »
Foi : 36% des Français croient en Dieu
Religion et Internet : l'interview de François Nautré, spécialiste NTIC auprès des catholiques
Religions et Internet : la tradition à l'épreuve des nouvelles pratiques
Charlie Hebdo détruit par un incendie criminel cette nuit