Facebook : 1 milliard de dollars pour s'offrir Instagram

Facebook : 1 milliard de dollars pour s'offrir Instagram
Facebook : 1 milliard de dollars pour s'offrir Instagram
Le réseau social a annoncé lundi le rachat d'Instagram pour la somme de 1 milliard de dollars. Cette application gratuite, qui permet d'échanger des photos sous format Polaroid à partir de son mobile, fera désormais partie du giron du géant communautaire.
A lire aussi
Arabie saoudite : l'interdiction de conduire pour les femmes coûte des milliards de dollars
News essentielles
Arabie saoudite : l'interdiction de conduire pour les...


Alors que Facebook a présenté son dossier d’introduction en bourse en février dernier, le réseau communautaire aux 850 millions d’utilisateurs ne cesse de croître. Le géant des sites communautaires a ainsi annoncé lundi son intention d’acheter Instagram, l'application de photographie pour appareils mobiles. Coût de l’opération : 1 milliard de dollars. Une somme pharamineuse pour racheter cette petite société dont le siège est situé à San Francisco, fondée il y a 551 jours et qui compte aujourd’hui 30 millions d'utilisateurs inscrits et met en ligne plus de 5 millions de clichés chaque jour. Alors que l’application avait annoncé une nouvelle version sous Android, 430 000 mobinautes étaient inscrits sur liste d'attente pour utiliser cette application adaptée.
Face au succès d’Instagram, Facebook se serait senti menacé et aurait préféré intégrer l’application dans son giron. « Les photos sont l'application la plus utilisée sur Facebook, elles sont essentielles (...) et Facebook ne voulait pas perdre sa domination » dans ce domaine, a souligné l'analyste spécialiste des médias sociaux Lou Kerner, sollicité par l'AFP. « La valorisation est certes astronomique », a-t-il ajouté, mais l'implantation d'Instagram sur les appareils mobiles sera un atout majeur pour Facebook et devrait lui permettre de « monétiser le trafic Internet mobile mieux que toute autre entreprise de médias mobiles, donc avec le temps, la valorisation pourrait ne pas sembler tellement excessive ».
À l'approche de son entrée en bourse, cet achat astronomique permet également au réseau social mondial d’afficher sa puissance financière.

Crédit photo : blog.instagram.com/

VOIR AUSSI

Facebook : une entrée en bourse record pour la net-économie
Appli Instagram : une meilleure version pour Android
Facebook : l’entrée en bourse se confirme pour 2012
Anonymous : Opération Facebook et « Bank Transfer »
« Facebook m'a tuer » : quand la vie privée devient publique

Dans l'actu