Facebook : entrée très attendue à la Bourse de New York

Depuis sa création, en 2006, dans une chambre d'étudiant d'Harvard aux Etats-Unis, Facebook a fait du chemin. Pour preuve, le réseau social fait aujourd'hui son entrée à la Bourse de New York au prix de 38 dollars par action, valorisant ainsi le groupe à quelque 104 milliards de dollars.
A lire aussi


C'est l'introduction la plus importante pour une valeur Internet et la deuxième plus importante aux Etats-Unis, après Visa. Le réseau social Facebook fait ses grands débuts à la Bourse de New York ce vendredi, fixant le prix de son entrée à 38 dollars (30 euros) par action et valorisant le groupe à une somme pouvant atteindre 104 milliards de dollars.

Né en 2006 dans une chambre d’étudiant à Harvard, Facebook récolte 6,84 milliards de dollars pour son propre compte sur une opération totale de quelque 16,02 milliards de dollars. A titre de comparaison, en 2008, Visa avait levé 17,9 milliards lors de son entrée sur le marché. Toutefois, de nombreux analystes ont mis en garde contre tout emballement pour le titre du réseau social aux 900 millions de membres, qui sera coté sous le sigle « FB ». Et pour cause, la croissance du chiffre d'affaires est en décélération.

Outre Mark Zuckerberg, cette entrée en bourse permet à toutes les personnes ayant parié sur Facebook d’engranger quelques millions de dollars. Parmi ces derniers, le chanteur Bono de U2, qui, grâce à son association avec le fonds Elevation Partner, possède environ 1,5 % du réseau social. Ce fonds cède 4,62 millions de titres pour 175,6 millions de dollars. De même, des employés de la première heure du groupe, rémunérés en actions, ont eux aussi touché le pactole à la faveur de cette introduction en Bourse.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Facebook supprime 20.000 comptes d'enfants chaque jour
Facebook : 21 millions de Français ont un compte
Facebook recrute à la Maison Blanche
Facebook : une entrée en bourse record pour la net-économie

Dans l'actu