Hadopi : Pierre Lescure chargé d’étudier la loi contre le téléchargement

Hadopi : Pierre Lescure chargé d’étudier la loi contre le téléchargement
Hadopi : Pierre Lescure chargé d’étudier la loi contre le téléchargement
Dans cette photo : Pierre Lescure
L’ancien directeur de Canal + a été désigné par le gouvernement Ayrault pour examiner le dossier Hadopi afin de déterminer si oui ou non il faudrait abroger cette loi en faveur d’un Hadopi 2 plus efficace et surtout différent. Pour le moment, difficile de savoir exactement ce qu’il en sera, François Hollande ne s’étant jamais exprimé très clairement au sujet de la loi Hadopi.
A lire aussi


Lors de sa campagne, François Hollande a expliqué à plusieurs reprises que la loi Hadopi actuellement en place était inefficace et devait donc être au moins modifiée si ce n’est abrogée. Pour autant, Hollande n’a jamais clairement indiqué ce qu’il comptait faire, et l’idée d’une licence globale a été évoquée à plusieurs reprises, sans être confirmée.

Afin de démêler tout cela, le gouvernement Ayrault a fait appel à Pierre Lescure, ancien directeur de Canal +. Ce dernier devra donc revoir tout le dossier d’Hadopi afin de découvrir comment pourraient évoluer les choses.

Concrètement, il serait assez étonnant de voir une licence globale s’installer. Si Hadopi est abrogée, ce qui sera sans doute le cas, ce sera plutôt pour une seconde version de cette loi contre le téléchargement. Les conseillers chargés d’étudier cette loi étant tous plus ou moins en faveur d’Hadopi, on imagine assez mal que la loi disparaisse.

Reste désormais à savoir ce que le gouvernement Ayrault proposera pour cette loi très contestée et dont le vote avait été plutôt difficile.