Facebook : 8 parents sur 10 ont peur pour leurs enfants

Facebook : 8 parents sur 10 ont peur pour leurs enfants
Facebook : 8 parents sur 10 ont peur pour leurs enfants
Pour 79% des parents interrogés, Facebook est un outil dangereux pour les enfants. Le réseau social star est devenu un terrain hostile.
A lire aussi


Les réseaux sociaux suscitent une vive inquiétude parmi les parents. Selon une société américaine spécialisée dans la sécurité informatique qui a réalisé l'étude, ils sont en effet 79% à considérer Facebook comme dangereux. Ceux qu'ils craignent avant tout : les contacts avec des « amis » qui seraient en réalité des pédophiles et le cyber-harcèlement émanant de camarades de classe ou d'inconnus. Damase Tricart, directeur marketing Europe de Trend Micro et initiateur de l'étude, rappelle en effet que « si les jeunes sont sans pitié entre eux dans le monde réel, ce sentiment est encore exacerbé sur le Net où les inhibitions sont levées ».

Face à ces dangers potentiels, les parents tâchent de ne pas être passifs. Un tiers d'entre eux affirme paramétrer le compte de leur progéniture sur le réseau social, afin de limiter les possibilités de contacts avec des inconnus. « Toutefois, les jeunes se livrent encore une vraie concurrence pour savoir qui a le plus d'amis sur Facebook. Ce qui les conduit parfois à accepter n'importe qui comme ami. Le besoin d'informer et d'expliquer les risques que cela comporte est bien réel. »

Si les logiciels de protections peuvent être achetés aisément, le contrôle parental devient difficile en raison de la multiplicité des moyens de connexions. En plus du traditionnel ordinateur familial, les adolescents se connectent désormais directement via leur smartphone. Ainsi, 20% des jeunes utilisateurs disposent d’un accès personnel à Internet via une tablette ou un smartphoneL'étude nous apprend également que tandis 57% des 9-16 ans et 80% des 13-16 ans sont des utilisateurs réguliers de Facebook, près de 6 enfants sur 10 sont aussi conscients des dangers auxquels il les expose. 

Salima Bahia

Crédit photo : ThinkStock

VOIR AUSSI

Internet : quelle est la responsabilité des parents quand les enfants surfent?
Génération tablette : "Les enfants ne deviennent pas plus intelligents avec un iPad"
« Facebook et vos enfants » : comment gérer leur identité virtuelle ?

Dans l'actu