10 choses à supprimer de votre profil Facebook

10 choses à supprimer de votre compte Facebook
10 choses à supprimer de votre compte Facebook
Oui, le réseau social est ludique, pratique et amusant. Le problème de Facebook, c'est que votre vie privée est vite exposée aux yeux de tous. Pour protéger vos données et vos informations personnelles, tout en conservant un compte chez ce cher Mark Zuckerberg, mieux vaut supprimer quelques éléments de votre compte.
A lire aussi
Facebook : vos photos de profil exposées au Louvre ?
photo
Facebook : vos photos de profil exposées au Louvre ?

En ce moment, Facebook n'a pas vraiment la côte. Impliqué dans l'affaire Cambridge Analytica, scandale de divulgation de données personnelles qui aurait influencé la campagne présidentielle de Donald Trump et le vote du Brexit, le réseau social ne cesse de se faire des ennemis. Pourtant, plus de 2,13 milliards de personnes actives chaque mois étaient encore inscrites fin 2017.

Au fil des controverses, Facebook modifie petit à petit ses conditions de confidentialité. Le 25 mai prochain, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) fera son apparition en Europe. Une bonne chose, quand on sait que Facebook conserve précieusement toutes nos données : âge, adresse, numéro de téléphone, métier... Autant d'informations concernant les utilisateurs que la plateforme utilise pour vendre des publicités ciblés aux annonceurs.

Pour protéger votre vie privée tout en conservant votre profil Facebook, voici les éléments à supprimer de votre compte.

1- Votre date d'anniversaire

Le jour de son anniversaire, il est toujours très agréable de recevoir ces messages d'amis sur Facebook par dizaines sur notre "mur". Pourtant, évitez de divulguer votre âge et votre date d'anniversaire.

Si une personne possède votre adresse, votre date de naissance et votre nom, il pourra accéder à d'autres données, comme vos données bancaires et vos informations les plus personnelles.

2- Votre numéro de téléphone

Ne divulguer votre numéro de téléphone qu'à des personnes de confiance. N'importe quelle personne ou n'importe quelle marque pourrait avoir accès à votre numéro de téléphone s'il est affiché sur Facebook.

Le meilleur scénario possible, c'est que quelqu'un vous appelle poliment ou vous fasse une gentille blague. La pire chose qui puisse vous arriver, c'est de tomber sur un harceleur.

3- La majeure partie de vos "amis"

Selon le site Indy 100, le professeur de psychologie Robin Dunbar, qui exerce à l'Université de Oxford, a démontré que l'être humain pouvait maintenir une relation stable avec environ 150 personnes.

Ce n'est donc pas la peine de conserver plus de 1200 amis sur Facebook, comme par exemple cette fille que vous avez croisée dans une soirée, une seule fois. Pour avoir une meilleure interaction sociale et vivre une meilleure expérience sur Facebook, faites le tri !

4- Les photos de vos enfants

Cela concerne autant vos enfants en bas âge, que votre petite nièce, votre cousin de 2 ans à peine... En 2016, la gendarmerie avait d'ailleurs alerté les parents adeptes de ce type de posts : poster des photos de jeunes enfants n'est pas sans danger ! Ce genre de photos pourrait attirer des prédateurs sexuels et vos chérubins devraient avoir droit à leur droit à l'image. Ne choisissez pas pour eux qui n'ont pas (encore) leur mot à dire.

5- Les services de géolocalisation

Ces services n'existent uniquement sur Android et iPhone mais sont souvent activés sur votre smartphone. En permettant à Facebook d'accéder à votre emplacement, cela lui permet de collecter vos déplacements, par exemple.

Vous devez également arrêter de vous identifier à tel ou tel endroit, surtout chez vous, par exemple. N'importe qui pourrait avoir envie de vous rendre visite.

6- Votre boss

Oui, vous vous entendez bien avec lui ou elle. Pourtant, s'il a accès à votre mur, vos photos, vos voyages, vos statuts... cela peut vite devenir gênant.

Si vraiment vous souhaitez garder contact avec votre supérieur sur Facebook, ne postez jamais rien en relation avec votre travail, "filtrez"-le/la ou créez un compte purement professionnel.

7- Quand et où vous partez en vacances

C'est une nouvelle tendance apparue il y a peu. Selon une étude réalisée par l'entreprise de vidéosurveillance Kiwatch en mars 2016, les réseaux sociaux sont devenus un nouvel outil de repérage pour les cambrioleurs.

Ainsi, si vous postez une photo de vous à l'aéroport avec la légende "Je pars au Mexique pour 2 semaines", tout le monde saura que votre maison est potentiellement vide durant toute absence.

8- Votre statut amoureux

Il n'y a rien de pire que de changer de statut amoureux tous les mois sur Facebook. Vos relations amoureuses vous concernent et n'ont pas besoin d'être divulguées à tout le monde. Si vous avez envie d'en faire part à vos meilleures amies, appelez-les, tout simplement.

9- Vos coordonnées bancaires

Vous vous en doutiez, non ? Comme on ne donne pas sa carte bleue à n'importe qui, on ne diffuse surtout pas ses données bancaires, sous peine de voir son compte se vider d'un coup.

10- Des photos de vos billets d'avion

Vous êtes contente de partir en voyage à l'autre bout du monde ? Tant mieux. Mais gardez votre billet pour vous ! Le code barre présent sur votre billet d'embarquement est unique, et n'importe qui pourrait s'en servir pour retrouver toutes les informations que vous avez communiquées la compagnie de vol.

Par la même occasion, évitez les photos de votre carte d'identité ou de votre passeport.

Dans l'actu