Comment trouver un mot de passe sécurisé et fiable ?

Comment trouver un mot de passe sécurisé et fiable ?
Comment trouver un mot de passe sécurisé et fiable ?
Sur Internet, on ne cesse de devoir fournir des mots de passe pour chaque service que l’on utilise. Malheureusement, il est difficile de se souvenir de tous, et on a alors la fâcheuse tendance à répéter le même mot de passe, ce qui n’est pas une bonne idée. Terrafemina vous propose quelques astuces pour trouver un mot de passe digne de ce nom.
A lire aussi


Utiliser un mot de passe est indispensable sur Internet et la majorité des sites demandent la création d’un mot de passe plus ou moins sécurisé afin de pouvoir y accéder. Souvent, les internautes utilisent le même mot de passe pour chaque site, ce qui est évidemment une bien mauvaise idée puisque cela n’est alors pas du tout sécurisé. Il suffirait alors qu’un pirate découvre votre mot de passe unique pour qu’il puisse ensuite accéder à tous vos comptes.

Comment trouver un mot de passe fiable ?

Des mots de passe différents sur chaque site Internet, l’idée est séduisante, mais il semble difficile de la mettre en pratique. Comment se souvenir d’autant de combinaisons ? Il existe évidemment plusieurs astuces pour avoir des mots de passe variés, fiables et dont on se souvient facilement. La première de ces astuces consiste en l’usage d’un mot de passe unique qui sera ensuite personnalisé selon le site en question.
Par exemple, si votre mot de passe est « Jaimelelundi », si vous voulez vous inscrire sur le site de Mega, vous pouvez utiliser le mot de passe « Jaimelelundisurmega ». Evidemment, des tas de possibilités sont possibles. Le mieux étant aussi d’alterner majuscules et minuscules pour compliquer encore un peu la donne.

Des mots de passe sécurisés

Une autre possibilité pour vos mots de passe est de partir d’une phrase et de la coder en alternant des majuscules et des minuscules. Par exemple, vous pouvez utiliser la phrase « J’adore le lundi mais pas trop » et la code comme suit « JaLlMpT », soit en prenant chaque première lettre de votre phrase. Par contre, cela n’empêche pas de personnaliser ce mot de passe pour chaque site visité, puisqu’il n’y a rien de pire que de n’utiliser qu’un seul mot de passe.

Les règles d’or du mot de passe parfait

La chose la plus importante est de changer de mot de passe pour chaque site, mais aussi de changer régulièrement le mot de passe d’un même site, par exemple tous les 6 mois. Cela fera en plus travailler votre mémoire. Un mot de passe ne doit pas être trop simple, on évite donc les combinaisons du type « ABCDE » ou « 00000 » et on essaye autant que possible de mettre des chiffres, des lettres et des majuscules et minuscules dans son mot de passe. Enfin, il est préférable de ne pas stocker sa liste de mot de passe sur son ordinateur pour éviter les problèmes.