Apple : Tim Cook ne veut pas payer ses impôts

Publié le Jeudi 23 Mai 2013
Apple : Tim Cook ne veut pas payer ses impôts
Apple : Tim Cook ne veut pas payer ses impôts
Coup dur pour la firme Apple qui va devoir rendre des comptes (et c’est le cas de le dire) puisqu’elle est accusée d’évasion fiscale et de fraude au fisc. Apple doit désormais s’expliquer face à la commission d’enquête du Sénat des États-Unis.
À lire aussi

Alors que tout le monde attend avec impatience la présentation du futur iPhone d’Apple, la firme a pour le moment d’autres chats à fouetter. Accusée d’évasion fiscale et rattrapée par le fisc américain, la firme pommée doit s’expliquer et se défendre.

Apple ne paye pas (tous) ses impôts

Sur des milliards de dollars de bénéfices, Apple n’aurait presque payé aucun impôt durant plusieurs années. Une « optimisation » fiscale qui joue sur les failles du système américain en s’exilant dans des pays où on paye moins d’impôts. C’est devant la commission d’enquête du Sénat des États-Unis qu’Apple et son PDG Tim Cook ont dû rendre des comptes cette semaine.

« Apple a cherché le Saint Graal de l’évasion fiscale. Il a créé des entités à l’étranger qui détiennent des dizaines de milliards de dollars, mais affirment ne résider fiscalement nulle part », indique un sénateur américain au sujet de l’évasion fiscale supposée du groupe pommé.

Le système B made in Tim Cook

Rusé comme un renard, Tim Cook s’est défendu très correctement lors de son audience en expliquant comment Apple avait décidé d’exploiter les failles du système en installant différentes entités dans des pays plus cléments en termes d’impôts. Une solution simple, qu’il ne cache pas. La presse américaine souligne d’ailleurs que le PDG pommé a parfaitement mené les débats lors de cette audition. Apple a d’ailleurs précisé qu’elle payait tout de même beaucoup d’impôts aux Etats-Unis, plus que beaucoup d’entreprises.


Il restera désormais à la justice à faire en sorte que ce genre de situations ne puissent pas se reproduire et que les entreprises ne puissent plus abuser des failles d’un système économiques parfois injuste.