Top 10 des applis les plus utilisées dans le monde

Top 10 des applis les plus utilisées dans le monde
Top 10 des applis les plus utilisées dans le monde
Le site de données Globalwebindex vient de livrer son classement des applications les plus utilisées sur smartphone. Résultat : Google truste le tableau d'honneur, mais d'autres applis moins connues comme Weixin/WeChat font leur apparition dans le top 5.
A lire aussi


Alors que près d'un milliard de personnes dans le monde possèdent désormais un smartphone, quelles sont les applications les plus utilisées ? Le site de données Globalwebindex vient de livrer son classement sur le deuxième trimestre de l'année 2013. Et avec Google maps (1er), YouTube (3e) et Google + (4e), Google est le grand gagnant du classement. À la question : « Quelle est l'application que vous avez utilisé au moins une fois lors du précédent mois ? », 54% des utilisateurs de smartphone ont répondu « Google maps », la carte conçue par Google. Ses rivaux, eux, sont bien loin derrière : Apple Maps est absent du classement et Ovi Maps, le système de navigation de Nokia obtient la 11e place, avec 9% des utilisateurs.

WeChat à la cinquième place

Mais Google a donc aussi deux autres apps dans le top 5 : 33% des possesseurs de smartphone ont déclaré avoir eu recours à YouTube au moins une fois lors du précédent mois et, plus surprenant, 30% à Google +, l'app du réseau social. Face à ce quasi monopole, Facebook obtient la deuxième place du classement (44% des utilisateurs). Facebook messenger, la messagerie qui lui est associée, obtient la 6e place (22%), tandis qu'Instagram complète le top 10 avec 10% d'utilisateurs. Une autre app, bien moins connue fait aussi son apparition dans le top 5, à la cinquième place justement : WeChat (27%). L'application de messagerie asiatique a dépassé, deux ans après son lancement, les 300 millions d'utilisateurs, en janvier dernier.

Twitter, Skype et Facebook Messenger ex-aequo

La messagerie se place ainsi juste devant Twitter, Facebook Messenger et Skype, qui font jeu égal à la sixième place, avec chacun 22% d'utilisateurs. WhatsApp, concurrent de WeChat est pour sa part 9e (17%). Seule donnée manquante au classement : la fréquence d'utilisation de chacune de ces applications. Car si Google maps est un incontournable que l'on utilise au moins une fois dans le mois, les possesseurs de smartphone ont peut-être recours à d'autres apps encore plus régulièrement. Un indicateur intéressant, mais qui pourrait remettre en cause l'ordre du top 10…

Le classement des applications les plus utilisées dans le monde :

1. Google maps
2. Facebook
3. YouTube
4. Google +
5. Weixin/WeChat
6. Ex-aequo : Twitter et Skype.
8. Facebook Messenger
9. WhatsApp
10. Instagram

VOIR AUSSI

Top 10 des applis pour vous faciliter la vie professionnelle
Vacances : top 7 des applis iPhone et iPad pour occuper vos enfants
Very Last Room : l'appli pour réserver une chambre d'hôtel à la dernière minute
Trois applications mobiles pour éviter les embouteillages