On peut "liker" Mein Kampf sur Facebook

Publié le Lundi 26 Août 2013
On peut "liker" Mein Kampf sur Facebook
On peut "liker" Mein Kampf sur Facebook
Sur Facebook, il est possible d'indiquer à ses amis et à la terre entière quels sont les disques, les films ou les livres qu'on apprécie le plus. Et le réseau social a jugé utile d'ajouter « Mein Kampf » à sa liste de livres : il est possible de « liker » le manifeste d'Adolf Hitler. Certains utilisateurs se plaignent que le livre controversé soit considéré comme n'importe quel autre ouvrage.
À lire aussi

Une des dernières fonctionnalités de Facebook ? Faire apparaître sur sa page ses œuvres favorites : films, disques ou livres peuvent être « aimés » par l’utilisateur, afin qu’il puisse faire part de ses goûts à ses amis. Si l’idée peut être sympa pour mieux connaître ses amis ou découvrir de nouveaux talents, elle a suscité un certain malaise quand des internautes se sont rendu compte qu’il était possible de « liker » Mein Kampf. Les utilisateurs peuvent donc faire figurer le manifeste nazi écrit par Adolf Hitler en prison, quelque part entre le Da Vinci Code et Fifty Shades. Et apparemment, l’idée plaît aux internautes : la page du manifeste est « aimée » par près de 30 000 fans. Mais Mein Kampf peut-il vraiment être considéré comme n’importe quel autre livre ?

Facebook suggère à certains de lire Mein Kampf

Pire encore. Si un utilisateur signale à ses amis avoir lu un ouvrage, Facebook en suggérera un autre, façon bibliothécaire 2.0 : « Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez peut-être celui-ci ». C’est ainsi que certains utilisateurs se sont vu conseiller de lire Mein Kampf. C’est ce qui est arrivé à Pascal, résident de Belfort. « Sur le moment j'ai été un peu surpris. Du coup je me suis intéressé à la liste des livres que Facebook me proposait, et il y avait vraiment de tout », explique Pascal au micro de France Inter, « ce qui me chagrine un peu, c'est que Facebook considère Mein Kampf comme un peu tout et n'importe quoi ». Il est pourtant légal de vendre, de lire ou d’acheter l’ouvrage d’Adolf Hitler en France. Un avertissement au lecteur doit cependant figurer en première page. Il précise que si le livre est « assurément un document indispensable pour la connaissance de l’histoire contemporaine », le lecteur « doit se souvenir des crimes contre l’humanité qui ont été commis en application de cet ouvrage ».  

Cet avertissement pourrait bien disparaître d’ici 2016, date à laquelle Mein Kampf appartiendra au domaine public. Sa diffusion ne sera plus contrôlée par la loi.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Forum de la prévention contre la haine : le cas « Mein Kampf » est posé
« Mein Kampf » publié en Allemagne en 2015
Derrick ex-nazi : l'Allemagne ne s'en remet pas
Allemagne : une animatrice licenciée pour avoir plaisanté avec un slogan nazi à l'antenne

Dans l'actu