World of Warcraft et d'autres jeux en ligne infiltrés par la NSA

Publié le Mardi 10 Décembre 2013
World of Warcraft et d'autres jeux en ligne infiltrés par la NSA
World of Warcraft et d'autres jeux en ligne infiltrés par la NSA
Les espions se cachent partout. Oui, partout, même dans les jeux vidéo en ligne et autres MMORPG tels World of Warcraft, Second Life ou la plate-forme Xbox Live qui ont été espionnés par l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) afin de repérer d'éventuels terroristes.
À lire aussi

Selon des documents datant de 2008 et fournis par Edward Snowden, le transfuge de la NSA, au Guardian et au New York Times, cette agence gouvernementale aurait missionné des agents pour infiltrer des jeux vidéo en ligne tels que World of Warcraft, Second Life ou le Xbox Live qui centralise toutes les parties en ligne jouées sur les consoles Xbox. Ces jeux ont en effet été perçus comme une « opportunnité » pour les réseaux terroristes de communiquer entre eux « à la vue de tous » mais sans se faire détecter.

Les agents secrets se sont donc créé des avatars virtuels afin de scruter les canaux de discussion voire même de tenter de recruter des informateurs. Les rapports exfiltrés par Snowden ne mentionnent cependant aucune réussite notable quant à cet espionnage. Pas étonnant pour Peter Singer, spécialiste du sujet. « Les jeux en ligne sont créés et gérés par des compagnies dans le but de faire des profits, et l'identité des joueurs est donc répertoriée. Des groupes terroristes cherchant à garder leurs communications confidentielles ont à leur disposition des moyens bien plus faciles et efficaces que de se déguiser en troll ». C'est ce qui s'appelle se faire troller.