Spotify débarque gratuitement sur smartphones et tablettes iOS et Android

Spotify débarque gratuitement sur smartphones et tablettes iOS et Android
Spotify débarque gratuitement sur smartphones et tablettes iOS et Android
Spotify a annoncé, mercredi 11 décembre, le lancement d'une version gratuite de son service d'écoute de musique pour les appareils mobiles. Les utilisateurs seront toutefois limités dans leurs choix musicaux. Une contrainte qui s'ajoutera aux traditionnels spots de pub entre les chansons.
A lire aussi


Le Suédois Spotify fait évoluer son offre musicale. Le PDG du groupe, Daniel Ek, a annoncé mercredi 11 décembre la possibilité d’écouter gratuitement de la musique sur son smartphone ou sa tablette. Un service jusqu’alors réservé aux abonnés payants à Spotify. Les utilisateurs de l'application sur téléphone mobile et tablette pourront donc désormais écouter librement « tous les artistes, albums, playlists » proposés par le service.

Pour justifier cette nouvelle arme marketing, Daniel Ek a expliqué que « la façon dont nous écoutons de la musique à la maison a changé. Les appareils mobiles ont tendance à remplacer les ordinateurs. Il était donc logique qu’ils profitent aussi d’une version gratuite de Spotify ».

Une écoute gratuite uniquement mode aléatoire


La version gratuite de Spotify Mobile, disponible sur iOS et Android, comporte toutefois certaines restrictions. Si sur tablette, il sera possible de lire les morceaux à la demande, la version smartphone ne proposera qu'un mode Shuffle. Concrètement, les utilisateurs ne peuvent donc pas vraiment choisir le morceau désiré mais simplement écouter des listes de lecture ou toutes les chansons d’un même artiste en mode aléatoire. Une limitation qui n'empêchera bien sûr pas de zapper la chanson si celle-ci ne plaît pas.


A cette première contrainte s'ajouteront les traditionnels spots pubs toutes les 3 ou 4 chansons. « Mais bien moins que sur une radio commerciale », a tenu à rassurer le PDG de Spotify. La publicité ne devrait pas dépasser « deux minutes par heure », a renchéri Yann Thébaut, directeur général pour la France et l'Europe du Sud.

Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, les responsable du service d'écoute musicale ont également annoncé la mise à disposition en exclusivité pour un an de la discographie de Led Zeppelin, ainsi que le développement du service dans 20 nouveaux pays en Europe et en Amérique latine.

VOIR AUSSI

Spotify : une offre gratuite sur smartphone bientôt disponible ?
Spotify : Thom Yorke se rebelle et retire ses chansons
Spotify : du streaming mais plus de téléchargement