YouTube : "The Fox", l'étonnante vidéo la plus vue en 2013

YouTube : "The Fox", l'étonnante vidéo la plus vue en 2013
YouTube : "The Fox", l'étonnante vidéo la plus vue en 2013
Si vous pensez que « Wrecking Ball » de Miley Cyrus est la vidéo la plus visionnée sur YouTube en 2013, vous avez tout faux. La plate-forme a dévoilé mercredi 11 décembre le palmarès des vidéos qui ont généré le plus de clics cette année. Et, surprise, la vidéo la plus vue de 2013 n’est pas du tout celle à laquelle on aurait pu s’attendre.
A lire aussi
Poster la vidéo de son accouchement sur YouTube : une nouvelle mode dérangeante ?
News essentielles
Poster la vidéo de son accouchement sur YouTube : une...


Connaissez-vous « The Fox » ? Pourtant quasi-inconnue en France, cette vidéo humoristique de moins de 4 minutes a décroché la palme de la vidéo la plus visionnée sur YouTube en 2013. La plate-forme de partage de vidéos, propriété de Google, a dévoilé mercredi le classement des vidéos les plus populaires cette année. Et c'est donc cette vidéo déjantée, dans laquelle deux Norvégiens se demandent quel est le cri du renard (« What the Fox say ? ») qui, avec près de 279 millions de vues ce jeudi matin, succède à « Gangnam Style » de Psy, vidéo phénomène de 2012.

Pourtant, rien ne laissait présager que « The Fox » se hisserait, en quelques mois seulement, à la première place des vidéos les plus regardées sur YouTube cette année. Mise en ligne le 3 septembre 2013, cette chanson absurde avait à l'origine pour but de promouvoir l'émission télévisée de deux comédiens norvégiens, les frères Ylvis.



La Norvège occupe également la deuxième place du top 2013 des vidéos YouTube, avec le Harlem Shake de son armée (presque 96 millions de vues ce jeudi). La 3e place revient à MisterEpicMann pour son sketch « How animals eat their food »). Suivent la version Chatroulette de « Wrecking Ball » par le YouTubeur Stephen Kardynal (79 millions de vues), la pub Évian « Baby & Me » (67,2 millions) et le grand écart de Jean-Claude Van Damme entre deux camions (59,2 millions).





Psy, toujours l'artiste le plus vu sur YouTube en 2013

Classés dans une catégorie séparée, les clips musicaux de 2013 sont une nouvelle fois dominés par Psy. Si son « Gentleman » reste moins populaire de « Gangnam Style » (1,844 milliard de vues à ce jour), le clip comptabilise tout de même 599 millions de clics. Miley Cyrus occupe pour sa part les 2e et 3e place du classement mondial, avec « Wrecking Ball » (397 millions de visionnages) et « We Can't Stop » (305 millions).



En France, Norman et Cyprien au top

En France, le classement est dominé par les vidéos humoristiques de Cyprien (« Quand j'étais petit, je croyais que », avec 9,4 millions de vues) et de Norman Thavaud (« Top 13 des pires expressions » qui comptabilise 8,7 millions de clics). Le top 3 est complété par le « Tuto Cupcake » de Studio Bagel.



Côté musique, « Papaoutai » (85 millions de vues) et « Formidable » (48 millions) de Stromae, et « Bella » du rappeur Maître Gims (62 millions de vues) ont été les clips les plus visionnés par les Français sur YouTube en 2013.

VOIR AUSSI

La rétrospective « Rewind YouTube 2012 » bat des records – vidéo
Plus de 6 milliards d'heures de visionnage sur
YouTube !
YouTube Music Awards 2013 : les gagnants de la première cérémonie