Facebook : la pub vidéo automatique débarque sur votre mur

Facebook : la pub vidéo automatique débarque sur votre mur
Facebook : la pub vidéo automatique débarque sur votre mur
Facebook devrait lancer, jeudi 19 décembre, des spots publicitaires vidéo sur sa plateforme. Les publicités, qui démarreront automatiquement, seront diffusées sur le journal personnel des utilisateurs du premier réseau social.
A lire aussi
Le Débarquement : sketch de L'Ours avec Dujardin, Cotillard et Canet - Vidéo replay
television
Le Débarquement : sketch de L'Ours avec Dujardin,...


La pub en vidéo sur Facebook, c'est pour très bientôt. Selon le Wall Street Journal, qui cite des personnes proches de la firme de Palo Alto, le réseau social s'apprête à vendre des espaces publicitaires en vidéo dès cette semaine. Les messages publicitaires s'ajouteront ainsi automatiquement au « mur » des utilisateurs. Le géant américain devrait officialiser la nouvelle ce mardi 17 décembre.

L'arrivée de la pub vidéo n'épargnera aucun support. Tous les utilisateurs devraient être concernés, qu'ils accèdent à Facebook depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Selon le quotidien américain, des tests étaient effectués depuis l'été par la société de Mark Zuckerberg, pressée par les annonceurs de lancer cette nouvelle possibilité marketing avant les fêtes de Noël.

Des spots pub à 2 millions de dollars

Malgré ces demandes insistantes, Facebook avait dû différer le lancement de cette offre publicitaire à plusieurs reprises, en raison de problèmes techniques et surtout d'une crainte de susciter une levée de boucliers de la part des utilisateurs. Ces spots pourraient durer jusqu’à 15 secondes, et les annonceurs pourraient devoir débourser 2 millions de dollars par jour pour une diffusion sur l’ensemble de la communauté Facebook.




Parmi les premières annonces qui seront diffusées sur le réseau social, un court teaser pour le prochain film hollywoodien « Divergente », produit par Lions Gate. En s'installant sur ce créneau, le géant américain de l'internet s'attaque au marché publicitaire des chaînes de télévision, qui représente aux Etats-Unis quelques 66 milliards de dollars (48 milliards d'euros).

Facebook, comme tous les sites gratuits, tire l’essentiel de ses revenus de la publicité. La société a d'ailleurs enregistré une nouvelle progression de ses recettes au troisième trimestre 2013. Celles-ci sont en hausse de 66% sur un an, à 1,8 milliard de dollars.

VOIR AUSSI :

Qui est Yann LeCun, le Français embauché par Facebook ?
Mandela, attentats de Boston, Harlem Shake : l'année 2013 vue par Facebook
Qui sont vos meilleurs amis sur Facebook ?

Dans l'actu