SNCF : le wiFi gratuit dans les gares à partir de juin 2014

SNCF : le wiFi gratuit dans les gares à partir de juin 2014
SNCF : le wiFi gratuit dans les gares à partir de juin 2014
La SNCF a annoncé ce lundi 10 février que 128 gares de son réseau francilien et régional seront équipées de bornes WiFi gratuites d'ici février 2015. Le déploiement débutera dès mars dans deux gares pilotes, Lille-Flandres et Avignon TGV, avant d'être étendu à une quarantaine de grandes gares en juin 2014.
A lire aussi


Se connecter à Internet depuis votre ordinateur portable en attendant le départ de votre train en gare de Lille-Flandres, de Montparnasse-Bienvenüe ou de Caen, ce sera bientôt possible. « L'opérateur de solutions WiFi Nomosphère, en étroite collaboration avec WiFi Métropolis, a remporté l'appel d'offres du WiFI gratuit dans les gares, lancé par Gares & Connexions [la branche SNCF chargée des gares, ndlr] en septembre 2013 », a indiqué la SNCF dans un communiqué paru ce lundi 10 février.

Le déploiement de ce réseau WiFi gratuit débutera dès le mois de mars dans deux gares pilotes, Lille-Flandres et Avignon TGV, avant d'être étendu à une quarantaine de gares franciliennes et régionales d'ici le mois de juin. La SNCF prévoit que 128 grandes gares françaises sur un total de 3 000 soient équipées d'ici février 2015. « Nous regardons pour l'étendre à une trentaine de gares d'Île-de-France », a précisé la directrice générale de Gare & Connexions Rachel Picard.


Le WiFi financé par la pub

Pour pouvoir accéder gratuitement à la connexion WiFi dans les gares partenaires, les utilisateurs devront regarder un spot de publicité. « L'objectif pour nous était que ça soit gratuit pour le voyageur, explique Rachel Picard. Il ne fallait pas porter de coût supplémentaire à la gare, mais que le système se finance lui-même. »

La directrice générale de Gare & Connexions rappelle que ce déploiement gratuit du WiFi dans les gares est « une première en Europe » et « un vrai progrès de la digitalisation de la gare ». Jusqu'à présent, l'accès gratuit au WiFi était réservé aux clients SFR, et uniquement possible dans certaines gares, notamment Montparnasse.

En outre, cette « bascule numérique » de la SNCF, annoncée en juillet 2013 par Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge de l'Économie numérique et Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des Transports, devrait également profiter aux agents SNCF. Ces derniers seront très bientôt équipés tablettes tactiles, auront à leur disposition des applications smartphone ainsi que des bornes interactives pour les aider à repérer ou signaler une anomalie.

Le WiFi dans les trains n'est pas au programme

En revanche, les utilisateurs du réseau SNCF qui auraient souhaité consulter leur boîte mail pendant leur voyage risquent d'être déçus, le déploiement du WiFi dans les trains n'étant pas encore à l'ordre du jour. « En l'état, ces coûts ne permettent pas de trouver un modèle économique autorisant un déploiement de cette offre de service sur l'ensemble des liaisons TGV à très court terme », a déclaré Frédéric Cuvillier en novembre 2013.