Windows 8 : le nouvel OS de Microsoft mise sur le tactile

Windows 8 : le nouvel OS de Microsoft mise sur le tactile
Windows 8 : le nouvel OS de Microsoft mise sur le tactile
Microsoft dévoile enfin quelques informations sur son nouveau système d’exploitation, Windows 8. C’est lors de la conférence D9 aux Etats-Unis et au salon Computex à Taïwan que la firme de Redmond a fait une démonstration de ce qui sera bientôt le nouveau visage de Windows. En revanche, aucune date de sortie n’est encore dévoilée.
A lire aussi
Les sorcières sont-elles les nouvelles Spice Girls ?
News essentielles
Les sorcières sont-elles les nouvelles Spice Girls ?

Windows 8 marque l’entrée pour Microsoft dans l’univers du tactile. En effet, le nouvel OS de Microsoft fonctionnera avec l’architecture ARM, conçue pour les tablettes tactiles. Par ailleurs, une des particularités majeures de Windows 8 et son interface utilisateur dite « immersive », à l’image de Windows Phone 7.

Le menu traditionnel « démarrer » sera remplacé par des carrés, caractéristiques de Windows Phone. Cet écran sera personnalisable et pourra afficher des applications telles que la météo, Facebook ou les emails reçus.

L’interface est globalement pensée pour le tactile, même si elle est utilisable sur une machine non-tactile. Un clavier virtuel peut apparaitre sur l’écran par exemple, mais bien entendu le clavier manuel et sa souris sont encore utilisables sur ce nouvel OS. Pour naviguer d’un écran à l’autre, il suffit de « slider », faire défiler les écrans du bout des doigts, ce qui apporte une grande fluidité, à l’image de l’iPad d’Apple.

Mais si le nouveau système d’exploitation de Microsoft s’appuie sur des caractéristiques très nouvelles, les anciens logiciels seront néanmoins utilisables.

Au sujet de son nouveau produit, Microsoft a déclaré : « La nouvelle interface et les nouvelles applications fonctionneront avec ou sans un clavier et souris sur une large gamme d'écrans de taille et densité de pixels diverses, des petites tablettes aux ordinateurs portables en passant par les ordinateurs de bureau et les tout-en-un, les écrans dans les salles de classe ».

VOIR AUSSI

Internet Explorer 9 est arrivé

Windows Phone Mango, la nouvelle version mobile de Windows