« Juif ou pas juif » : Apple enquête en interne

Publié le Mercredi 14 Septembre 2011
« Juif ou pas juif » : Apple enquête en interne
« Juif ou pas juif » : Apple enquête en interne
L’application sur iPhone qui fait polémique depuis hier « Juif ou pas juif », propose de recenser les célébrités juives et d’estimer leur degré de judaïté. SOS Racisme porte plainte, tandis que l’UEJF (Union des étudiants juifs de France) a entamé le dialogue avec Apple France, qui promet d’éclaircir l’affaire en interne.  Explications de Jonathan Hayoun, président de l’UEJF.
À lire aussi

Terrafemina : SOS Racisme a annoncé qu’une plainte serait déposée si Apple ne retirait pas sans délai l’application « Juif ou pas juif ». Comptez-vous faire la même chose ?

Jonathan Hayoun : Nous avons choisi de commencer par le dialogue. Nous avons découvert cette application sur Twitter hier, et avons immédiatement contacté Apple France. Son directeur, Stéphane Thirion m’a rappelé hier soir et m’a assuré qu’il allait faire tout son possible pour que l’application soit retirée. Nous devons nous rencontrer la semaine prochaine pour mettre en place une charte de validation des applications iPhone.

TF : Le système de la marque à la pomme est protégé et implique que toutes les applis soient validées avant d’être mises sur l’App Store. Que répond le groupe Apple à cela ?

J. H. : En effet, ils sont entièrement responsables de ce qui est mis en ligne, et Apple nous a assuré qu’ils essayaient de faire la lumière en interne pour savoir comment l’appli avait pu être validée. Le créateur de l’appli « Juif ou pas juif », Johann Lévy, s’est exprimé dans la presse pour faire son mea culpa, il est juif, et ne concevait pas son concept comme du fichage mais comme un outil ludique utilisant des données publiques. Je pense que cette appli a été validée à partir d’une note d’intention du créateur, sans qu’on se pose plus de questions, et sans qu’on convoque un service juridique.

TF : Recensez-vous beaucoup d’applications racistes ou antisémites ?

J. H. : « Juif ou pas juif » n’est pas la seule application qui nous préoccupe, nous avons créé une commission de vigilance qui répertorie les contenus qui posent problème, et nous présenterons cela la semaine prochaine au groupe Apple. Récemment, il a fallu faire retirer l’appli Jean-Marie Le Pen, où l’on trouvait tous ses phrases controversées, et notamment ses propos sur les chambres à gaz. Actuellement une appli propose de lire les discours d’Hitler, alors que la loi française interdit ce type de publication sans message d’avertissement.

TF : En quoi pourrait consister la charte que vous souhaitez mettre en place avec Apple ?

J. H. : Toutes ces dérives font partie d’un climat de libération de la parole qui passe par Internet, Facebook ou les applications, mais ce n’est pas aux associations ni aux utilisateurs de jouer le rôle d’éboueur sur le Net. Apple doit prendre ses responsabilités et vérifier juridiquement si les applications crées sont condamnables. Pour celle-ci c’est le cas. Le groupe Apple se montre intransigeant envers les contenus pornographiques et pédophiles, nous avons besoin de la même sévérité envers le racisme et l’antisémitisme.

L’application Juif ou pas juif en téléchargement sur le site d’iTunes

Crédit photo : iTunes

VOIR AUSSI

Médias online : la censure pour limiter les commentaires racistes ?
Confession : une application fait bondir le Vatican
iPhone : Juif ou pas juif, l'application qui fait scandale
Gay Cure : l’application homophobe pour iPhone
Tactical Nav : une application iPhone pour l'armée américaine

http://www.terrafemina.com/http://www.terrafemina.com/culture/culture-web/articles/6422-medias-online-la-censure-pour-limiter-les-commentaires-racistes-.html