Clap de fin pour la loi Hadopi ?

Clap de fin pour la loi Hadopi ?
Clap de fin pour la loi Hadopi ?
Dans cette photo : Nicolas Sarkozy
Pas encore. Mais les choses ne tournent pas très rond pour la loi protégeant les droits d’auteur. En effet, alors que récemment Nicolas Sarkozy indiquait vouloir durcir la loi et faire interdire les sites de streaming et de téléchargements directs, une décision de justice vient tout remettre en cause… Alors, le streaming a-t-il encore de beaux jours devant lui ? On dirait que oui.
A lire aussi

Pour le moment, la loi Hadopi favorisant la création (du moins en théorie) n’avait aucun impact sur certaines méthodes de piratage telles que le streaming ou encore le téléchargement direct. Conscient du problème, Nicolas Sarkozy avait évoqué le fait que la loi devait évoluer et le streaming être interdit en France.

A cela, Frédéric Mitterrand avait répondu que lui ne voyait pas l’intérêt immédiat d’un Hadopi 3 et donc d’une nouvelle loi. Seulement voilà, une décision européenne pourrait bien régler ce problème définitivement.

En effet, la Cour de justice de l'Union européenne a tranché en déclarant illégales la surveillance par les FAI (le fournisseur d’accès à internet) des communications des particuliers. Cela étant considéré comme une atteinte grave à la liberté d’expression. Cette décision, significative, pourrait donc bien impacter l’Hadopi française, qui justement repose sur la surveillance par les FAI (de façon indirecte) des activités des internautes. Une affaire à suivre.

VOIR AUSSI

Free vs Hadopi : le bras de fer continue

La nouvelle Freebox Révolution de Xavier Niel : quoi de neuf pour 2011 ?

Comment se faire payer sur Internet ?

Enfants et Internet : comment limiter les dangers ?