Attention au piratage des imprimantes reliées à internet

Attention au piratage des imprimantes reliées à internet
Attention au piratage des imprimantes reliées à internet
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, il est tout à fait possible de pirater une imprimante à partir du moment où celle-ci est reliée à Internet. Ce type d’imprimantes serait donc une faille de sécurité importante à ne pas négliger. En effet, des pirates pourraient via l’imprimante voler des données, entrer dans un réseau, ou pire, faire surchauffer l’appareil.
À lire aussi

Avoir une imprimante reliée à Internet peut s’avérer risqué au niveau de la sécurité. En effet, via des mises à jour du firmware, par exemple, des pirates pourraient envoyer un cheval de trois vers l’imprimante et ainsi en profiter pour pénétrer dans le réseau, dérober des informations…

HP a reconnu le problème, même s’il ne concerne évidemment pas que cette marque d’imprimante. « Dans certains environnements Linux ou Mac, il se peut qu’une tâche d’impression corrompue spécialement formatée puisse déclencher une mise à jour du firmware » précise la marque tout en soulignant que pour le moment, personne n’a rapporté de tels problèmes au SAV.

Pour autant, le risque est donc réel. Pour l’éviter, il suffirait dans un premier temps d’empêcher les mises à jour automatiques du firmware de l’imprimante.

VOIR AUSSI

Free vs Hadopi : le bras de fer continue

La nouvelle Freebox Révolution de Xavier Niel : quoi de neuf pour 2011 ?

Comment se faire payer sur Internet ?

Enfants et Internet : comment limiter les dangers ?