"WTF are men thinking ?" : ce que pensent – vraiment – les hommes

Publié le Mardi 23 Octobre 2012
"WTF are men thinking ?" : ce que pensent – vraiment – les hommes
"WTF are men thinking ?" : ce que pensent – vraiment – les hommes
250 000 hommes, 170 questions, et enfin quelques pistes de réponses à une interrogation séculaire : à quoi peuvent donc bien penser les hommes ? Dans leur livre « WTF are men thinking ? », Christopher Brya et Miguel Almaraz lèvent une partie du voile, pour le plus grand bonheur de ces dames.
À lire aussi


Communication, sexe, séduction, amour : que pensent vraiment les hommes de ces grands sujets qui nous obsèdent ? C’est la question que se sont posé deux professionnels du marketing, Christopher Brya et Miguel Almaraz qui ont décidé de l’adresser directement aux principaux intéressés. S’est ensuivie une enquête d’envergure, auprès de 250 000 hommes, qui ont répondu à près de 170 questions.

L’idée naît lors d’une conversation des deux hommes avec l’une de leurs amies, en plein divorce. « J’ai l’impression de ne plus connaître les règles », se plaint-elle, se désolant de ne pas savoir ce que les hommes pensent réellement et d’avoir pour seule référence les déductions de ses amies. Ni une ni deux, les deux compères se lancent dans une étude de grande échelle, récoltant plus de mille questions de la part de femmes qui brûlent de mieux connaître l’autre sexe. Résultat : un livre, « WTF are men thinking ? », qui dévoile les petites pensées et les grandes circonvolutions de ces messieurs, égratignant au passage quelques légendes urbaines.

Obsédés par le sexe ?

Premier enseignement : non les hommes ne sont pas obsédés par le sexe. Plus de 40% des hommes interrogés confient ainsi ne pas être intéressés par la chose quand ils sont stressés, fatigués ou encore croulent sous le travail. Ce qui ne les empêche pas d’adorer les préliminaires : ils sont 84% à estimer que c’est aussi important pour eux que l’acte en lui-même… Côté fidélité, ils sont 80% à assurer qu’ils ne souhaitent pas tromper leur partenaire. Mais attention, près de 20% d’entre eux se disent tout de même prêts à le faire, s’ils ont la certitude que leur petite amie ne le saura pas. Pas fou…

Nous entendez-vous ?

Oui, les hommes sont à l’écoute. Selon l’étude, le cliché de la femme racontant des histoires sans fin guettant l’approbation d’un interlocuteur distrait serait donc éculé : 90% des hommes indiquent ainsi faire des efforts pour être à l’écoute de leur partenaire quand ils sont dans une relation sérieuse.

Complexe de supériorité du porte-monnaie ?

Gênés de voir leur femme mieux gagner leur vie qu’eux-mêmes ? Que nenni ! 88% des hommes interrogés disent même n’avoir aucun problème avec le fait de rapporter moins d’argent à la maison que leur partenaire. L’enquête ne dit pas si le salaire de leur partenaire est ou non supérieur au leur…

Who’s the daddy ?

Les femmes prennent-elles le pouvoir ? En tout cas, les hommes sont prêts à se laisser conduire. Ils sont 80% à aimer quand une femme les drague, et 60% à confier qu’ils aiment que leur partenaire prenne le contrôle lorsqu’il s’agit de galipettes.

Allô maman bobo ?

Derrière ces muscles se cache un cœur tendre, en tout cas dans 93% des cas. Oui, plus d’un homme sur dix avoue aimer les caresses et les gestes tendres. Reste que selon les auteurs de l’étude, ce chiffre aurait certainement été moins élevé si la question avait été posée aux sondés devant leurs amis. Machos au cœur tendre, mais macho quand même.

VOIR AUSSI

Harcèlement de rue : qu’en pensent les hommes?
+7 kilos : Le mâle anglais prend de la bedaine
Les hommes ne sont pas « destinés » à être plus infidèles que les femmes
Les hommes préfèrent les rondes… quand ils sont stressés